Des concessions reprises par la Commune et un nouvel ossuaire

Fruit d’un plan pluriannuel de gestion, la Commune entame un nouveau cycle de reprises de concessions sur les deux cimetières au cours du dernier trimestre 2018.

Les travaux sont programmés à compter du 19 septembre pour la Chapelle de Rousse (10 concessions), et à partir du 1er octobre pour le cimetière du centre-ville (18 concessions). Dans la même période, la construction de 8 caveaux au niveau du cimetière du Centre-ville sera réalisée.

Enfin, la création d’un ossuaire, à l’entrée du Cimetière de la Chapelle de Rousse, va être lancée. C’est la concession du Général Reyau, commandant d’une division de cavalerie lors de la guerre franco-prussienne de 1870 qui a été choisie pour être transformée en ossuaire. Une plaque à la mémoire de ce jurançonnais illustre, décédé le 17 décembre 1885, sera prochainement inaugurée.

Toutes les précautions ont été prises auprès des entrepreneurs chargés de réaliser ces travaux pour que leurs interventions perturbent le moins possible les espaces de recueillement.

Attention néanmoins aux modifications d’horaires d’ouverture !

Pendant les périodes de travaux, les cimetières seront fermés au public de 8h30 à 10h30 certains jours (ex: du 25/09 au 28/09 au cimetière de Rousse).

Retrouvez toutes les informations sur les panneaux d’information situés à l’entrée des cimetières.

 

Fête de la Toussaint

A l’occasion de la fête de la Toussaint, il est demandé aux usagers des cimetières de respecter les consignes suivantes, élaborées afin de proposer aux familles les meilleures conditions de recueillement en ce jour de célébration :

Du 26 octobre (17 h) au 2 novembre 2018 (8h)

Les transports de matériaux et les travaux qui concernent la construction/réparation des monuments et des caveaux seront suspendus.

Le 26 octobre à 17 heures, les chantiers en cours ainsi que les allées doivent être rendus propres.

Les caveaux non terminés devront être munis provisoirement d’une couverture solide.

Du 29 octobre au 31 octobre

Seuls seront autorisés les travaux de simple nettoyage et la taille des plantations, par les particuliers.

Le 1er novembre

Aucune opération, même de simple nettoyage, ne sera autorisée.

Pour cette journée, l’entrée des cimetières sera interdite à tout véhicule et à toute personne munie d’outillage ou de matériel de nettoyage.

Seule sera autorisée l’introduction de fleurs et signes funéraires destinés à être déposés sur les tombes.

  • Envoyer par e-mail