La dématérialisation de l’administration avance et de nouvelles plateformes ou formulaires en ligne se développent tous les jours  ! Pour vous aider à y voir clair, n’hésitez pas également à vous faire accompagner dans vos démarches, en vous adressant directement au guichet d’accueil de la Mairie (Hôtel de ville).

 

AYEZ LE REFLEXE FRANCE CONNECT !

Certaines des démarches en ligne sont accessibles à partir de vos identifiants et mots de passe France Connect.

Si vous disposez déjà d’un compte personnel sur les sites Ameli.fr ou Impot.gouv.fr ou Mobile Connect et moi, vous n’aurez pas besoin d’un nouveau mot de passe…pensez-y !

+ d’infos sur  FranceConnect

 

Allo Service Public 3939 : des infos générales sur mes droits et démarches

Si vous souhaitez obtenir un renseignement administratif par téléphone, vous pouvez contacter le 3939, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15.

Depuis cette plateforme, vous pourrez disposer d’informations sur vos droits, obligations et démarches à accomplir dans certains domaines : droit du travail, logement et urbanisme, consommation, concurrence ou sécurité des produits, procédures en justice (pénale ou civile), droit des étrangers etc.

+ d’infos sur Allo Service Public

Allo Service Public 3939 est un service à vocation généraliste.

Vos interlocuteurs n’ont pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peuvent donc pas vous renseigner sur l’état d’avancement d’une démarche en cours.

 

 

A SAVOIR : des pistes et des conseils aux citoyens perdus dans leurs démarches administratives

Le nouveau et très sérieux site internet OUPS.gouv.fr a vocation à lister les principales “erreurs” actuellement commises par les usagers dans leurs démarches administratives dans des situations de vie quotidienne (déménagement, mariage, reprise d’activité professionnelle, déclaration d’impôt, situation de fragilité financière, etc).

Profitez de cette plateforme ludique et pédagogique pour mieux comprendre vos obligations et ainsi éviter de vous tromper dans vos démarches.

 

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