Calendrier de collecte des déchets

 

Chaque hiver, le calendrier de collecte des déchets verts s’adapte au rythme de la nature : pendant quelques mois, le bac marron collecteur des déchets verts n’est ramassé qu’une fois par mois.

Cette année, le dispositif hivernal de collecte du bac marron s’étendra du 17 décembre au 11 mars. Soyez prévoyants

  • en Janvier, la collecte aura lieu au jour habituel, la semaine du 7 au 11.
  • en Février, la semaine du 11 au 15.
Un passage par mois, c’est aussi l’occasion de s’adonner aux bienfaits du compostage et du paillage (après broyage). Plus d’info ci-dessous…

Au quotidien

Selon mon adresse, un jour de collecte est établi pour chacun des trois bacs que la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées met à ma disposition.

Je consulte l’organisation du système de collecte des déchets

SOLUTION PRATIQUE : Je télécharge mon Mémotri personnalisé

A partir de mon adresse, je retrouve les principales consignes de tri sélectif, le jour de sortie de tel ou tel bac, le calendrier de rattrapage des collectes.

Déchetterie

Pour les encombrants de grande taille, j’utilise la déchetterie de ma commune :

Les particuliers peuvent déposer les mêmes déchets que dans les bacs et les déchets suivants dans la limite de 10 m3 par semaine tout site confondu.

L’accueil dans les déchetteries se termine 10 minutes avant l’heure de fermeture.

> Déchetterie de Jurançon > voir ci-contre

Ensemble, inventons LE TRI DE DEMAIN

La Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées vous invite à repenser avec elle son modèle de collecte et de tri des déchets à l’horizon 2021. Dès aujourd’hui, 5000 personnes testent d’autres manières de trier leurs déchets de cuisine et de jardin, les biodéchets. Faites comme elles et demandez votre composteur gratuit ! Exprimez-vous et transmettez vos idées en ligne pour inventer ensemble le tri de demain !

3 bonnes raisons de faire évoluer notre mode de gestion de déchets

La refonte du modèle de collecte et de tri actuel est nécessaire car il s’agit à la fois d’anticiper les obligations législatives (tri des déchets de cuisine, harmonisation du financement sur l’agglo), de garantir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts et d’augmenter la valorisation des déchets. Nos poubelles d’ordures ménagères contiennent 70% de ressources qui pourraient être triées, notamment des déchets de cuisine qui représentent un tiers du volume.

Une démarche participative et innovante

Vous voulez donner votre avis ? Connectez-vous à la plate-forme de concertation en ligne, colidée, accessible depuis www.agglo-pau.fr/dechets. Vous y trouverez des informations complémentaires, vous pourrez poser vos questions et proposer vos idées sur la gestion des déchets de demain.

Téléchargez la plaquette Ensemble inventons le TRI DE DEMAIN

 

Les solutions vertes fleurissent toute l’année

Ne jetez plus vos déchets verts aux ordures ménagères, valorisez-les chez vous : en compost ou en paillis, c’est de l’or pour vos plantes !

Le compostage

Individuellement en appartement ou en maison avec jardin, collectivement en pied d’immeuble ou par quartier, l’agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation.

Pour se munir d’un composteur, il suffit d’assister à une réunion d’information: 49 réunions d’information sur le compostage ont eu lieu cette année au cours desquelles ont été distribués plus de 900 composteurs.

> Je m’inscris sur www.agglo-pau.fr/dechets/compostage

Le paillage et le broyage

Plutôt que de jeter vos feuilles, branches et gazons, utilisez cette précieuse matière organique sous forme de paillis pour limiter les mauvaises herbes, économiser l’eau et enrichir vos sols.

Pour apprendre les techniques du broyage et du paillage, contactez gratuitement le Réseau des habitants référents au 05 59 14 64 30 ou participez à un Atelier gratuit de la Maison du Jardinier : www.pau.fr/la-maison-du-jardinier

 

 

Pour info

Dans une poubelle type de l’agglomération, on trouve encore 22% de déchets compostables, 17% d’emballages, 8% de papier, 5% de verre et 3% de textile, soit un total de 55% de déchets qui finissent à l’incinérateur… alors qu’ils pourraient être valorisés !

En 2015, chaque habitant de l’agglomération paloise a trié 42 kg d’emballages ménagers. C’est bien, mais c’est inférieur à la moyenne nationale : 46,5 kg/habitant.

Depuis octobre 2015, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées multiplie les actions pour améliorer son service public de collecte et de traitement des déchets autour de l’extension des consignes de tri et du plan de relance du verre avec Citéo, l’évolution de la collecte des déchets verts et la réduction à la source.

Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits puisque la collecte des emballages et papiers, tout comme la collecte des emballages en verre, sont en hausse de 5% cette année.

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) finance exclusivement la collecte et le traitement des déchets des ménages.

  • Envoyer par e-mail