Cet été, en plus des menus travaux qu’ils réalisent traditionnellement sur les berges du Gave du Neez et d’autres sites de la commune, les jeunes ont été invités par le CCAS a travailler sur la sensibilisation des jeunes et enfants au harcèlement scolaire.
Les 20 jeunes participants des deux derniers groupes ont ainsi réalisé un banc des sourires destiné à la cour des CP CE1 de l’Ecole Louis Barthou, en signe de résistance contre le harcèlement. Le premier groupe avait pour sa part créé des affiches qui seront apposées au sein du groupe scolaire Louis Barthou pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Le tout, sous l’œil bienveillant des bénévoles qui les accompagnent tous les jeunes dans leurs travaux.
Rappel : le concept des Ateliers jeunes
Les jeunes réalisent de menus travaux sur des espaces ou équipements pendant les vacances scolaires . Améliorant ainsi leur cadre de vie, les jeunes participent ainsi activement, positivement et collectivement à la vie de la cité.
En marge de sa vocation éducative, ce dispositif permet de favoriser les échanges intergénérationnels (encadrement par des bénévoles) et de développer l’esprit de solidarité à travers une action citoyenne.
Les jeunes qui y participent bénéficient d’une bourse de 90 euros pour 5 matinées de travail consécutives, financée à moitié par le CCAS et le GIPDSU.