De quoi parle-t-on ?

La prolifération de chats errants entraîne certaines nuisances voire des dérives déplorables comme l’empoisonnement délibéré des animaux, y compris domestiques.

Il en va donc de nos règles de vie commune comme du bien-être des animaux.

Une méthode efficace et certifiée pour contrôler cette problématique passe par la stérilisation puis l’identification des animaux errants.

L’ADAP 64 est une association qualifiée pour intervenir en ce sens, en accord avec les collectivités, comme la nôtre. La Commune a signé une convention avec cette association en janvier 2021. Les premières actions ont été menées début mars.

Mode d’emploi

Capture : Par un système de pose de cages à trappes manuelles ou électroniques à proximité des foyers détectés, on capture les chats errants, et en priorité les femelles.

Stérilisation : Les animaux capturés sont amenés dans la journée chez un vétérinaire pour y être opérés aussitôt. L’association vient les chercher en fin de journée et les place en famille d’accueil, le temps de leur convalescence.

Et après ?  On ramène les animaux sur leur lieu de vie habituel. Seuls les chats les plus sociables seront proposés à l’adoption.

Comment signaler un foyer de chats errants ?

J’informe la Police Municipale (05 59 98 19 71) qui fera le lien avec l’association ADAP 64.