Retrouvez ICI en détail les mesures de freinage de l’épidémie en vigueur dans le département des Pyrénées Atlantiques, fixées par arrêté préfectoral du 6 avril 2021, en lien avec la décision nationale de re-confinement entre le 3 avril et le 3 mai 2021, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Mes déplacements

A compter du samedi 3 avril:

  • Pour vos déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autoutr de votre domicile, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile.
  • Une attestation de déplacement dérogatoire sera demandée pour les déplacements excédant les 10 kilomètres autour de votre domicile. Vous pouvez LA TELECHARGER ICI ou la compléter en ligne sur l’application “Tous anti COVID”, à l’aide d’un smartphone.
  • Le couvre feu entre 19 heures et 6 heures du matin reste en vigueur, et les déplacements durant cette tranche horaire exigent de remplir cette autre attestation à TELECHARGER ICI.

Tout déplacement injustifié est passible d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidives.

 

Fermeture des écoles, accueils périscolaire et centre de loisirs

Pour les semaines de vacances scolaires (du 12 au 23 avril), le centre de loisirs sera fermé. Le service périscolaire se charge d’annuler toutes les réservations faites par les parents via le portail famille, il n’y aura aucune facturation pour cette période.

A compter du lundi 26 avril : rentrée maintenue (à ce jour). Avec la reprise de l’école, les services périscolaires (accueils matin, midi, soir, restauration scolaire) fonctionneront à nouveau sur les horaires habituels ; les conditions d’accueil des enfants seront adaptées en fonction des dispositions du protocole sanitaire applicable le jour J.

Si vous (et votre conjoint) êtres dans les catégories de personnel reconnues comme prioritaires, merci de vous manifester auprès de périscolaire@mairie-jurancon.fr ou au 06 07 13 95 95 pour que vos enfants soient accueillis. + d’info ICI

 

Le Marché

Le port du masque y est obligatoire et l’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée et entre vos passages sur les stands est vivement recommandée.

A compter du vendredi 9 avril, le marché sera restreint à la vente de produits alimentaires.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 6 avril 2021,  en dehors des denrées alimentaires, seule la vente de plantes, fleurs, graines engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés sur les marchés de plein vent.

La vente à l’étalage sur la voie publique des commerces contraints de fermer est interdite.

 

Ma Ville et moi

Les services communaux

Tous les services de la Commune accessibles au public continuent de fonctionner, aux horaires habituels.

Pour limiter au maximum le croisement avec d’autres usagers :

  • Privilégiez les échanges téléphoniques ou électroniques avec les services : un rappel des principaux contacts ICI
  • Avant tout déplacement en Mairie, rapprochez-vous du service sollicité car certaines démarches ne peuvent s’effectuer que sur RDV.

 

Rester informés : Cette période peut-être l’occasion de vous inscrire à la lettre d’info municipale, qui vous tient informés entre deux magazines papier. Je m’ y inscris.

 

Personnes fragiles et/ou isolées: Inscrivez-vous ICI sur le registre de contact en cas de Canicule et autres risques exceptionnels. Une fois inscrit(e) vous serez contacté(e) par téléphone par la Commune (CCAS).

 

Accès aux autres bâtiments et espaces communaux

  • L’accès aux stades et terrains de plein air est rouvert. Prenez contact avec votre club pour plus de précisions.
  • L’accès aux cimetières est ouvert, de 8 heures à 19 heures.

 

L’accompagnement des entreprises pendant l’épidémie

  • En vue d’apporter son soutien aux entreprises pendant cette période de confinement, la CAPBP a reconduit l’ensemble de ses aides mises en place au printemps dernier lors du 1er confinement : + d’infos
  • Retrouvez aussi toutes les mesures d’urgence et plans de soutien déployés par l‘Etat pendant l’état d’urgence sanitaire, sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance : + d’infos

 

COVID 19, l’essentiel

Campagne de vaccination

Notez que la prise de rendez-vous se fait auprès des centres de vaccination, du numéro vert 0800 009 110 ou du site Doctolib.

Les informations relatives à la vaccination sont à retrouver ici mais en priorité sur le site sante.fr

 

 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, je dois :

  • Contacter rapidement le SAMU Centre 15.
  • Ne pas me rendre chez mon médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
  • Éviter tout contact avec mon entourage à mois de 2 mètres.

 

Toutes les infos officielles COVID19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéro gratuit d’information sur le COVID19  : 0800 130 000 (appel gratuit).

Cette plateforme téléphonique n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation. En cas de doute, elles doivent appeler le SAMU Centre 15 qui les orientera.

 

 

 

 

  • Envoyer par e-mail