Je vote

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

À Jurançon, le bureau de vote n°2 est transféré : les électeurs de ce bureau habituellement installé dans la médiathèque, seront invités à se déplacer à l’école primaire Louis Barthou.

Pour pouvoir voter le jour du scrutin, je dois obligatoirement :

• Être inscrit sur les listes électorales de ma commune
  • Me présenter à mon bureau de vote, muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans (CNI ou passeport). Vous trouverez ici la liste exhaustive des autres pièces acceptées comme titre d’identité

À noter: Les propagandes électorales seront envoyées par courrier courant mai.Vous pouvez consulter dès à présent, par ce lien, le nom des listes de candidats enregistrées. Pour accéder aux programmes officiels (profession de foi des candidats), c’est ici !

Ma nouvelle carte d’électeur

Conséquence de la création au 1er janvier 2019, du Répertoire Electoral Unique (REU) qui se substitue aux listes électorales des communes et facilitera les échanges d’information entre l’INSEE et les Mairies, de nouvelles cartes d’électeur ont été imprimées. Elles seront distribuées aux électeurs, par courrier, au plus tard le 20 mai.

La nouveauté ?

Sur ces nouvelles cartes figure un numéro d’identifiant national d’électeur, propre à chaque citoyen, que chacun conservera à vie.

Rappel : si le jour du scrutin, vous avez oublié votre carte d’électeur, pas de panique  ! Le seul document obligatoire à présenter au secrétariat de votre bureau de vote, est une pièce d’identité valide (Cf rubrique « Je vote »).

Je donne procuration

Si je suis absent(e) le jour du scrutin, je peux choisir de voter par procuration en remplissant ce formulaire CERFA n°14952*01.

Pour faire établir ma procuration, je dois remettre ce formulaire en personne, aux autorités compétentes, le plus tôt possible (maximum 1 semaine avant le scrutin), muni(e) d’une pièce d’identité valable :

• au commissariat de police
  • à la gendarmerie
  • au Tribunal d’Instance de mon lieu de domicile ou de travail

Je peux donner procuration à la personne de mon choix si elle répond aux 2 conditions suivantes :

• La personne qui vote à ma place est inscrite sur la liste électorale de ma commune
  • La personne qui vote à ma place ne détient pas une autre procuration établie en France

À noter : ma procuration peut être faite pour une durée maximale d’un an et n’est pas limitée dans ce cas à un seul scrutin.

Pour les personnes qui ne peuvent pas, pour des raisons médicales, se déplacer pour faire établir leur procuration, il est possible de faire venir à votre domicile un délégué mandaté par les autorités. Deux conditions à remplir :

• Compléter le formulaire ci-joint, accompagné d’un certificat médical
  • Envoyer ces documents dans les meilleurs délais à l’adresse suivante : Hôtel de Police – Service des procurations à domicile / 5 Rue O’Quin / BP 1511 / 64 015 PAU CEDEX

Les élections européennes en bref

Organisées tous les 5 ans, ces élections permettent aux citoyens européens d’élire directement leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, il s’agit de désigner 79 députés, au scrutin proportionnel de liste.

Contrairement au dernier scrutin européen, celui de mai est organisé selon le principe de la circonscription électorale nationale unique : chaque parti candidat présente 1 liste de 79 noms. Cette liste est identique quelle que soit la région.

À noter : Le service élections tiendra une permanence téléphonique de 9h à 12h le samedi 25/05/2019 au 05 59 98 19 73 pour répondre à vos dernières interrogations avant le scrutin.