Réflexe n°1 : vérifier mon inscription sur les listes électorales

Sauf cas particuliers (acquisition de la nationalité en 2020, majeur sous tutelle, majorité en 2020, etc), la date limite pour déposer ma demande d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020.

Un nouveau téléservice permettant de consulter ma situation électorale (est-ce que je suis bien inscrit ? Dans quel bureau de vote je dois me rendre ? ) est disponible sur www.service-public.fr (formulaire ISE).

 

Cas particulier des électeurs inscrits sur liste consulaire

Les électeurs inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale avaient jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir la liste électorale sur laquelle ils souhaitaient rester inscrits. A défaut de choix, les électeurs ont été radiés des listes électorales communales. Par conséquent, ils ne pourront pas voter aux prochaines élections municipales de la commune où ils étaient inscrits jusqu’ici.

Toutefois, les électeurs remplissant des conditions d’attache avec la commune (ex: un parent proche résidant)  peuvent solliciter une nouvelle inscription sur les listes électorales communales, par téléprocédure ou directement en mairie, et ce avant le 7 février 2020 pour pouvoir voter aux élections municipales de mars.

 

Réflexe n°2 : modifier des informations inscrites sur ma carte d’électeur

  • J’étais déjà électeur à Jurançon et j’ai déménagé à une autre adresse dans la Commune ? Je dois signaler mon changement d’adresse au service élections, au moyen d’un formulaire spécifique (disponible ici) à déposer, une fois rempli, à l’hôtel de ville ou au service élections. Mon bureau de vote sera peut-être alors différent des fois précédentes.
  • Si mon nom d’usage a changé (ex : mariage récent ou souhait de ne plus porter mon nom d’épouse/d’usage ), je peux également produire ce formulaire à l’hôtel de ville ou au service élections.
  • Si ma carte d’électeur comporte une erreur au niveau de mon état civil (ex : orthographe de mon prénom, nom), il convient de s’adresser à l’INSEE, seul organisme compétent en la matière. Un service est mis à disposition sur le site service-public.fr me permettant de formuler ma demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.   Si je préfère adresser ma demande par courrier postal, je me renseigne directement auprès du Service Elections.

 

Réflexe n°3 : établir une procuration si besoin

Je serai absent ou je pense ne pas être disponible le jour du scrutin pour aller voter, au 1er tour, au 2nd tour ou pour les 2 dates ? Je pense à faire une procuration dès à présent !

Il me suffit de pré-remplir un formulaire (disponible ici, à l’hôtel de ville, et au service élections) et de le déposer, muni d’une pièce d’identité, dans un Commissariat, une Gendarmerie, où un tribunal d’Instance.

A toutes fins utiles, ci-dessous les coordonnées des autorités les plus proches, habilitées à délivrer des procurations :

  • Commissariat Pau : Hôtel de Police, 5 Rue O’Quin 64 000 PAU
  • Gendarmerie de Gan : 13 rue Teulère 64 290  GAN
  • Tribunal d’Instance Pau : 3 Rue Mourot 64 000 PAU

Plus d’infos sur la procuration ici.

Réflexe n°4 : le jour J

Je me présente à mon bureau de vote  avec une pièce d’identité valide (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Permis de conduire). La carte d’électeur est non obligatoire : elle vous sera envoyée par la poste au plus tard à J-3 avant le 1er tour.

Vous avez des questions sur le fonctionnement d’un bureau de vote ? Visitez cette page en cliquant ICI : les élections n’auront vraiment plus aucun secret pour vous !

Enfin, si vous souhaitez faire partie des scrutateurs volontaires pour dépouiller les votes le soir du scrutin en participant au comptage des bulletins, adressez-vous au service Elections (Coordonnées ci-dessous).

Renseignements complémentaires auprès du service Elections, en Mairie Annexe  : 1er étage, tous les jours (sauf le mercredi après-midi) de 8h15 à 12h et de 13h45 à 17h30.

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