Le développement massif des énergies renouvelables est un levier majeur pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2040.

Conformément à la loi n°2023-175 du 11 mars 2023, dite loi APER (accélération de la production d’énergies renouvelables), les communes ont jusqu’au 31 mars 2024 pour proposer leurs zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables. À l’échelle de notre territoire, ces zones doivent notamment permettre de porter à 33% la part d’énergies renouvelables dans notre consommation à l’horizon 2030.

Ainsi la commune de Jurançon lance auprès de ses habitants, une consultation publique sur les zones d’accélération de la production des énergies renouvelables (ZAEnR) jusqu’au 29 FEVRIER 2024.

Les zones permettront d’établir une cartographie des surfaces par type d’énergies renouvelables. Ces zones sont des zones préférentielles mais non obligatoires et non exclusives. Elles doivent permettre aux porteurs de projet de bénéficier d’une instruction accélérée, voire de bénéficier de bonus financiers incitatifs qui pourront être mis en place par l’État.

Les différents documents sont consultables ci-après ainsi qu’aux services techniques (2 rue Charles de Gaulle). N’hésitez pas à faire vos observations à l’adresse mail accueil.st@ville-jurancon.fr ou sur le registre disponible aux services techniques.

Consultez ci-dessous les différentes cartographies du territoire et déclinées selon les différentes filières énergétiques.

Une réunion publique aura lieu le lundi 26 février 2024 à 18H30 à l’Atelier du Neez (700 avenue du 18 Juin 1940)