De fin septembre à fin décembre, l’INSEE déploie ses enquêteurs sur notre territoire pour collecter auprès de certains ménages des données sur leur vie et l’évolution de leur patrimoine.

 Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L’entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Actifs financiers, biens immobiliers et professionnels, parcours de vie… une enquête à large spectre

L’enquête a trois objectifs principaux :

  • observer et décrire le patrimoine des ménages ;
  • fournir des éléments explicatifs sur la formation et la transmission du patrimoine, en montrant comment il a été constitué (héritage, donations, parcours de vie…) ;
  • mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.

L’entretien doit donc permettre de décrire les biens financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que l’endettement et d’en connaître les évolutions.

Il aborde aussi d’autres sujets comme la situation familiale, l’activité professionnelle, l’éducation, les dépenses, etc.

 

Un exemple des résultats de cette enquête pour l’année 2018

 

  • Envoyer par e-mail