Bon plan > Projets Jeunes 64

Tu as entre 11 et 25 ans et souhaites monter un projet ? Des actions de solidarité en France ou à l’international, d’écologie, de citoyenneté, de sport, de loisirs, de culture… Des projets qui permettent une prise d’initiative des jeunes, favorisant la responsabilité, l’ouverture sur les autres, la participation à la vie locale, l’intérêt général…

Alors présente-le sur projetsjeunes.le64.fr

Les dossiers sont à remplir avant le 15 janvier prochain.

  •    Les projets concernés doivent être menés par des jeunes âgés de 11 à 20 ans révolus, accompagnés par un adulte diplômé.
  •    Ils doivent conduire les jeunes à concevoir des projets d’avenir afin de faciliter leur prise de responsabilités et ainsi leur autonomie.
  •    Une attention toute particulière sera portée à l’engagement des jeunes dans l’élaboration des projets, et sur les projets en lien avec le numérique.

La Caf des Pyrénées Atlantiques, mais aussi la MSA, l’UPPA ou encore la région ou le département pourront financer une partie des frais liés à la réalisation des projets retenus.

 

Recensement dès 16 ans

Le recensement citoyen permet de m’inscrire automatiquement sur les listes électorales de ma Commune: à mes 18 ans, je pourrai voter sans qu’aucune démarche supplémentaire ne me soit demandée.

De plus, le recensement citoyen déclenche la convocation du jeune par l’administration (Ministère de la Défense) pour qu’il effectue sa journée défense et citoyenneté (JDC). L’accomplissement de la JDC est obligatoire avant 18 ans.

Le certificat de participation à la JDC est notamment exigé  pour passer son permis de conduire ainsi qu’à la majorité des examens scolaires (BEP, Baccalauréat, etc).

 

Quand dois-je me faire recenser ?

Dans les trois mois qui suivent mon anniversaire, l’année de mes 16 ans. Aussi en 2020, tous les jeunes nés en 2004 devront se faire recenser.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

 

Quelle démarche pour me faire recenser ?

Il me suffit de me rendre à la Mairie de mon domicile (si celui-ci est en France), muni des justificatifs suivants :

  • Carte Nationale d’Identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

 

  • Envoyer par e-mail