Adhérer à l’esprit d’Octobre Rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.

En France, chaque année 58 000 nouveaux cas sont détectés alors que 12 000 femmes décèdent chaque année. 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie.

La mortalité est en baisse depuis les années, la survie des personnes atteintes d’un cancer du sein s’est améliorée au cours du temps.

Chaque année, ce mouvement donne l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d’intensifier la diffusion d’informations, tout en réunissant des fonds pour aider les chercheurs et les soignants

 

Une journée de mobilisation tous azimuts

Le dimanche 9 octobre, la ville et ses partenaires ont animé le Junqué avec un espace consacré à la prévention et au dépistage. En parallèle, une marche solidaire a parcouru Jurançon en essaimant des galets de la prévention. La LIGUE CONTRE LE CANCER a proposé d’utiliser le concept des « galets voyageurs » pour diffuser des messages de prévention. Il s’agit de cacher des galets peints dans la nature pour qu’ils soient trouvés, puis à nouveau caché dans un autre endroit…

Cela implique d’inviter la population à participer à des ateliers de préparation des galets roses porteurs d’un message de prévention ou d’encouragement au dépistage. Celles qui le souhaitent pourront communiquer sur les réseaux pour montrer leur création, trouvailles, ou cachettes.

 

Collecte de foulards et de perruques

Tout au long du mois d’octobre nous collecterons des foulards des perruques, en s’inscrivant dans une démarche humaine et solidaire, afin de contribuer à améliorer le quotidien des personnes atteintes du cancer du sein. L’idée ? Rendre accessibles les foulards et les accessoires nécessaires durant les soins de chimiothérapie aux femmes en ayant le plus besoin.

Voici les points de collecte :

  • A l’entrée des services municipaux pendant tout le mois, Mairie, Services techniques, CCAS, périscolaire et le 9 octobre, sur la place du Junqué.
  • Liberty Coiff, 49 Rue Henry IV
  • Salon Stephan, 41 Rue du Général Leclerc
  • Côté Salon, CC beaugency 7 Av des Vallées
  • Audrey beauté, 10 Rue Ernest Cazenave
  • Institut Lullaby CC Beaugency 7 Av des vallées
  • Attitude Coiffure, 48 av Henri IV.

 

Jurançon s’assume comme la Ville Santé qu’elle est devenue en embrassant la cause de la prévention et toutes les actions de dépistage possibles. Dans cette optique la collectivité sera porteuse en ce mois du message suivant :

Vous avez entre 50 et 72 ans allez-vous faire dépister ! Se faire dépister c’est choisir la vie.

  • Envoyer par e-mail