Votre déchetterie: nouveau look, nouveaux services !

A propos du programme de réhabilitation des déchetteries

Les quatre déchetteries « grand public » de l’agglomération sont en cours de réhabilitation. Plus fonctionnelles et embellies, les déchetteries se montreront sous un nouveau jour : des lieux où les déchets se font ressources plutôt que rebus.

La rénovation des déchetteries répond à plusieurs objectifs :

  • Une mise aux normes de sécurité et environnementales : notamment la prévention des risques de chute des personnes et la gestion des ruissellements vers les milieux naturels ;
  • L’amélioration des conditions d’accueil des usagers avec des installations qui donnent envie de trier, qui favorisent les échanges et conseils avec le personnel, une circulation plus fluide et des dépôts de déchets plus pratiques ;
  • La mise en place de nouveaux services tels que le réemploi qui vont permettent de développer les filières d’économie circulaire ;
  • L’animation des sites pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets et l’embellissement des sites avec une exposition permanente des œuvres des étudiants de l’Ecole Supérieure de l’Art des Pyrénées.

Le programme de réhabilitation et de traitement architectural des déchetteries de Pau, Lescar, Bizanos et Jurançon d’un montant de 4,3 millions € TTC (travaux, honoraires, acquisition foncière) bénéficie d’une aide de 272 000 € de l’ADEME.

Trois nouvelles filières sont généralisées dans les nouvelles déchetteries : le plâtre, les huiles alimentaires et le mobilier.

Autre nouveauté : des espaces de dons ont été créés pour donner une seconde vie aux objets en partenariat avec des associations et des entreprises solidaires. Dès à présent, il est possible d’apporter un vieux vélo pour le réemploi. Ces espaces de dons seront élargis à d’autres objets prochainement.

 

  • Envoyer par e-mail