Vendredi 13 et samedi 14 décembre 2019, la Commune a connu des intempéries d’une extrême intensité, alors même que le département était placé en vigilance météorologique orange puis rouge.

En ces circonstances, deux lieux ont été fortement impactés par des mouvements de terrain alors que les sols se trouvaient fragilisés par une pluviométrie exceptionnelle, à savoir : les terrains surplombant le site du magasin LIDL et ceux surplombant le Chemin Soubacq.

Devant les dégâts matériels constatés par le Service Départemental d’Incendie et Secours des mesures conservatoires ont été arrêtées samedi même à l’égard du site de LIDL, interdisant l’accès au site ainsi qu’aux immédiations (chemin rural Monplaisir) pour sécuriser l’espace physique et les personnes:

– Le premier Arrêté, N°2019-516, concerne la fermeture temporaire du site du magasin LIDL, excepté aux services de secours comme d’expertise.

– Le second Arrêté, N°2019-517, étend des mesures de restriction de circulation et de stationnement aux abords immédiats du magasin mais aussi au chemin rural Monplaisir.

Le Syndicat Mixte d’Eau Potable de la région du Jurançon a pour sa part pris des mesures conservatoires par principe de précaution, pour vider un réservoir de 3000 mètres cubes d’eau situé à proximité du site.

La Commune a déposé ce lundi 16 décembre un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et réunira en Mairie, ce mardi 17, les acteurs concernés pour les accompagner dans leurs démarches respectives suite à ces incidents.