La genèse du projet

En plein cœur de l’été, le CCAS et la ville de Jurançon ont rassemblé leurs forces, leurs réseaux et leurs bonnes volontés pour proposer aux élèves élémentaires (du CP au CM2) inscrits dans l’un des deux groupes scolaires publics de la ville (Jean Moulin ou Louis Barthou), des matinées de “remise en route” autour des apprentissages fondamentaux, en particulier de la maîtrise du français.

L’opération se déroule sur trois matinées, la semaine précédant la rentrée (programmée le 1er septembre), à savoir : le lundi 24, le mardi 25 et le jeudi 27 août 2020.

En pratique

Tous les enfants sont accueillis sur le groupe scolaire Louis Barthou : les enfants devront être déposés à la grille d’entrée rue de Borja.

De 8h à 9h : Les enfants sont amenés par les parents, à l’heure qui leur convient. Un temps calme, avec des propositions d’activités libres, est organisé sous la surveillance de deux encadrants.

De 9h à 12h : Les enfants seront répartis dans de petits groupes (5-6 élèves max) par niveau scolaire homogène, pour permettre d’adapter les contenus pédagogiques à l’âge et au programme scolaire des élèves présents.

A noter : Les parents sont tenus de fournir un goûter pour la collation du matin.

Les enfants sont encadrés par des binômes d’intervenants dont une personne ayant une expérience significative dans l’enseignement. Tous les encadrants ont dûment signé une “Charte de bénévolat” élaborée par la Commune.

A noter : Les enfants inscrits au centre de loisirs sur l’une (ou sur la totalité) des 3 matinées d’ateliers pourront rejoindre leurs camarades du centre de loisirs pour le déjeuner et les activités de l’après-midi. Il conviendra par contre de bien revérifier que vos réservations “portail famille” pour le centre sont à jour.

Réunion de préparation: Les parents des enfants dont l’inscription a été confirmée seront reçus à l’Hôtel de Ville le 18 août à 18h pour une prise en contact avec les encadrants (réunion obligatoire).

Comment inscrire mon enfant ?

Remplir le formulaire accessible ICI.

OU

Télécharger sa version imprimable et le déposer, une fois rempli, à l’accueil principal de l’Hôtel de ville.

  • L’inscription est gratuite.
  • La date limite pour remplir le formulaire en ligne ou le déposer en Mairie est fixée au Vendredi 14 août 2020 à midi.
  • Le nombre de places est limité : les inscriptions se feront au fur et à mesure de la réception des formulaires d’inscription. L’envoi du formulaire d’inscription ne vaut pas inscription définitive : les parents recevront personnellement confirmation de l’inscription définitive de leur enfant.
  • L’assiduité des enfants inscrits est indispensable : toute absence devra être communiquée au préalable.

 

Le point sur les mesures de précaution sanitaires

Le protocole sanitaire a priori appliqué  suivra les consignes transmises par le Ministère de l’Education Nationale le 17 juillet pour la rentrée de septembre :

  • Les parents devront rester à l’extérieur des locaux scolaires
  • Le lavage des mains sera réalisé à l’arrivée dans l’établissement, après être allé aux toilettes, le midi avant d’être récupéré par les parents
  • Le port du masque pour tous les adultes encadrant les élèves présents sera systématique dans toutes les situations où la distanciation d’au moins 1m ne pourra être garantie
  • Ventilation régulière des salles dans lesquelles les enfants seront accueillis
  • Désinfection des locaux renforcée (surfaces de contact en particulier)

 

  • Envoyer par e-mail