Préambule

Les grands principes de l’organisation du retour en classe pour les groupes scolaires Louis Barthou et Jean Moulin qui vous sont présentés ci-dessous ont été concertés et validés avec les directeurs d’écoles et les représentants des parents d’élèves lors d’une réunion tenue le 18 mai.

L’organisation fixée au 25 mai est applicable jusqu’à nouvel ordre. Toute nouvelle disposition, du fait d’une consigne sanitaire nouvelle imposée par les autorités compétentes, sera communiquée sur cette même page ; vous en serez notifiés via vos mails personnels.

Une permanence téléphonique du service périscolaire (05 59 98 19 89) est opérationnelle pour répondre à vos questions quant à l’organisation décrite ci-dessous. Attention, le service sera exceptionnellement fermé les jeudi 21 et vendredi 22 mai.

 

25 mai : retour à l’école possible pour tous les niveaux

A NOTER : A ce jour, il n’existe aucune obligation de retour en classe pour les élèves. Dans la mesure du possible, les parents sont incités à poursuivre l’école à la maison, les enseignants assurant une continuité pédagogique à distance.

 

2 jours en classe par semaine, pour la majorité des écoliers

Tous les niveaux peuvent être accueillis dans les écoles, mais les enfants n’auront pas classe tous les jours (excepté à l’école maternelle Jean Moulin).

  • Afin de limiter les contacts entre les enfants d’une même classe, ceux-ci seront répartis en petits groupes (2 ou 3 groupes par classe) pour pouvoir appliquer la distanciation entre chaque élève.
  • Chaque groupe au sein d’une classe dispose d’un emploi du temps différent, comprenant 2 jours de classe à l’école (sauf pour la maternelle Louis Barthou ou l’un des groupes n’aura qu’un jour de classe).
  • Les horaires du temps “en classe” restent identiques à d’habitude : 8h30 – 12h / 14h – 16h30

Les jours de classe et la composition des groupes d’enfants sont définis et communiqués par les enseignants directement aux familles.

 

Les jours où mon enfant n’est pas “en classe”

A NOTER : Les parents sont vivement encouragés à garder leurs enfants ou à les faire garder, les jours où ils n’ont pas classe à l’école.

Les jours où votre enfant n’a pas classe, en fonction de la situation professionnelle des parents, votre enfant peut-être accueilli en « temps paralléloscolaire » si et seulement si :

  • Cette Attestation sur l’honneur de votre indisponibilité à compter du 25 mai a été dûment remplie ;
  • Une réservation « paralléloscolaire » a été validée sur le portail famille.

 En effet, le nombre de places en « temps paralléloscolaire » est limité, du fait des locaux et du personnel disponible pour assurer un encadrement de qualité à vos enfants.

Aussi, les enfants prioritairement accueillis seront :

  • les enfants de personnel soignant, enseignant,  et des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui se trouve sans solution de garde.
  • enfants issus de famille monoparentales avec obligation professionnelle d’un retour sur le lieu de travail  et sans solution de garde.
  • enfants issus de familles avec 2 parents avec obligation professionnelle d’un retour sur le lieu de travail et sans solution de garde.

 

S’il est accueilli, votre enfant est alors intégré à un groupe d’enfant de son âge (mais pas exclusivement de sa classe). Chaque groupe est encadré par un animateur périscolaire. Pour les élèves de niveaux élémentaires, un temps réservé aux devoirs (en autonomie) est prévu ; le reste du temps des activités ludiques, compatibles avec les règles sanitaires établies, seront proposées.

Notez que les activités proposées aux enfants par nos animateurs périscolaires, conformément au protocole sanitaire officiel, n’incluront ni jeux de ballons, ni jeux collectifs et la manipulation d’objets sera limitée.

 

Restauration et accueil périscolaire

L’accueil du matin fonctionne aux horaires habituels les lundis, mardis, jeudis et vendredi, de 7h30 à 8h20.

  • La réservation sur le portail famille est nécessaire, mais l’accueil n’est effectif que si elle est validée. En effet, l’accès à ce service est réservé aux enfants qui ont “classe” à l’école ce jour-là et/ou dont les parents ont attesté n’avoir aucune solution de garde.
  • Dans cet accueil, les enfants sont regroupés par âge et donc mis en présence d’enfants qui ne sont pas forcément dans sa classe.

Le midi : soit l’enfant déjeune à l’extérieur (entre 12h et 14h), soit il reste déjeuner sur place.

L’accès à ce service est réservé aux enfants qui ont “classe” à l’école le jour de la réservation et/ou dont les parents ont attesté n’avoir aucune solution de garde. La prise du repas a lieu dans les classes ou dans les salles des accueils (pour les enfants en paralléloscolaire).

  • Pour la semaine du 25 au 29 mai les parents sont tenus de fournir un pique-nique, les délais de commande auprès de la Cuisine Centrale ne pouvant être tenus. Il sera par contre nécessaire de réserver sur le portail famille « restaurant scolaire ». Les effectifs prévisionnels permettront à nos équipes d’organiser au mieux cette pause déjeuner. Il n’y aura pas de facturation du repas.
  • A partir du 1er juin, un repas froid, préparé par la Cuisine Centrale pourra être servi. Pensez à réserver sur le Portail Famille (les repas seront facturés dans les conditions habituelles).

L’accueil du soir fonctionne aux horaires habituels, de 16h30 à 18h30.

  • Pensez à réserver sur le Portail Famille  (les accueils du soir seront facturés dans les conditions habituelles). Dans cet accueil, les enfants sont regroupés par âge et donc mis en présence d’enfants qui ne sont pas forcément dans sa classe.
  • Les activités proposées aux enfants par nos animateurs périscolaires, conformément au protocole sanitaire officiel, n’incluront ni jeux de ballons, ni jeux collectifs et la manipulation d’objets sera limitée.
  • Les études du soir sont suspendues. Pensez à supprimer toutes vos réservations ETUDES jusqu’à la fin de l’année , depuis votre compte sur le Portail Famille.

 

Le point sur les précautions sanitaires mises en place

  • Il est demandé aux parents de prendre la température de leur enfant tous les jours avant de l’amener à l’école. S’il est constaté une température dépassant 37.8°C, votre enfant ne pourra être accueilli à l’école.
  • L’entrée des parents dans les écoles sera strictement réglementée (fléchage au sol). Si l’arrivée est échelonnée dans l’école de votre enfant vous en serez personnellement avisés.
  • L’encouragement au respect des gestes barrières par les enfants sera la priorité (vis-à-vis des adultes et entre enfants), avec des aménagements et adaptations nécessaires aux âges des enfants. Cela concernera tous les temps de la journée y compris la distanciation de 1 m pendant les récréations (qui seront planifiées par classe).
  • S’il s’avère impossible pour le personnel enseignant ou périscolaire de faire respecter les gestes barrières (distanciation de 1m) à un enfant, les parents seront immédiatement prévenus pour qu’ils récupèrent leur enfant.
  • Chaque fois que les règles de distanciation sociale ne seront pas possible, le port du masque anti-projections sera obligatoire pour tous les adultes présents dans l’école.
  • Un protocole strict permettant de gérer les éventuels suspicions de contamination COVID19 dans les écoles a été travaillé avec les équipes enseignantes, ATSEM, personnel d’entretien et personnel d’animation.
  • L’entretien et la désinfection des locaux sera systématique et renforcée.
  • Envoyer par e-mail