Comment soutenir la proposition de loi référendaire ?

En ligne

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un téléservice, accessible à tous sur internet à l’adresse suivante : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Pour manifester votre soutien à la proposition de référendum, il suffit de se munir :

• d’une pièce d’identité valide (Carte Nationale d’Identité ou Passeport)
  • d’une adresse mail fonctionnelle
  • de votre carte d’électeur (numéro d’électeur demandé)

Et suivez pas à pas les consignes données par le téléservice…

Si vous ne disposez pas d’un accès à Internet, vous pouvez vous rendre à la Mairie de Billère (39 Route de Bayonne, 64140 Billère).

A la Mairie de Billère

Par décret, le Préfet des Pyrénées Atlantiques a en effet désigné la ville de Billère comme autorité compétente pour le canton n°8 (Billère et coteaux de Jurançon) dans le recueil des soutiens par formulaire papier.

Il vous faudra préalablement éditer le CERFA n°15264*02 avant de venir le déposer à l’hôtel de ville.

Un point numérique est également disponible sur place pour déposer directement votre soutien via le téléservice prévu à cet effet (Cf rubrique précédente).

A savoir

Le référendum d’initiative partagée (ou RIP) est prévu par la Constitution. Il peut être organisé à l’initiative d’1/5e des membres du Parlement (sénateurs et députés), soutenu par 1/10e des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Si suffisamment d’électeurs apportent leur soutien, la proposition de loi est examinée par le Parlement ou soumise au référendum par le président de la République.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie de Jurançon au 05.59.98.19.70