Depuis fin 2021, la municipalité accompagnée par Territoire d’Energie Pyrénées-Atlantiques travaille sur l’expérimentation de la solution NRGYBox.

Il s’agit d’une solution d’éclairage public intelligent qui, en fonction des données de fréquentation recueillies sur plusieurs mois, module l’intensité de l’éclairage ou l’éteint complètement sur certains lieux à des plages horaires où la fréquentation diminue sensiblement la nuit. Cela permet de réduire la pollution lumineuse et de faire des économies d’énergies.

Les lieux choisis pour cette expérimentation sur Jurançon sont:

  • Parking résidentiel de la Place Pierre Gabard – 13 points lumineux seront concernés. 2 mâts resteront allumés normalement.
  • Rue Michel de Coulom – 10 points lumineux.
  • Rue Ollé Laprune  – 32 Points lumineux sur 16 mats.

L’expérimentation durera trois mois, pendant lesquels la commune garde le contrôle sur les points lumineux concernés. Pour les fêtes par exemple, l’éclairage sera maintenu rue Michel de Coulom.

 

 

A terme, et en fonction des résultats de l’expérimentation, la solution d’éclairage intelligent pourra être adaptée, confirmée et ou étendue à d’autres zones. Dans cette optique, à la fin de cette expérimentation, la commune organisera une réunion publique pour recueillir le ressenti et les remarques des riverains.

En parallèle, la Commune de St Pierre d’Irube au Pays Basque mène une expérimentation similaire. Il s’agit d’un projet pilote à l’échelle de toute la Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

  • Envoyer par e-mail