D’heureux prémices

Avant toute chose, la municipalité salue la  belle initiative de l’association des parents d’élèves de l’école primaire Jean Moulin de participer au “challenge inter-écoles de la mobilité” de l’ADEME (Agence de l’environnement). Sur la semaine du 13 au 17 mai, une section de la Rue Jean Moulin a été fermée à la circulation automobile pour inviter à accéder à l’école autrement qu’en voiture jusqu’à sa porte. Ce pour le plus grand bonheur de la communauté éducative.

La ville de Jurançon avait pris les dispositions nécessaires pour réguler la circulation, et souligne que ce genre d’initiatives abonde dans le sens de son projet de « ville apaisée », de la zone 30 km/h et de la zone de rencontre qui va se déployer concrètement à partir de l’été sur un large périmètre en cœur de ville.

Le mois de Mai a bien commencé dans la « ville apaisée » de Jurançon qui souhaite encourager la marche à pied, le vélo et une utilisation plus raisonnable de la voiture.

Notre commune a rejoint le réseau national des villes cyclables et marchables (mise à l’honneur dans leur dernière publication) et participe pour la première année à l’opération nationale « Mai à Vélo ».

 

Le week-end des 25 et 26 mai, l’occasion rêvée de se mettre (ou remettre) en selle !

Le samedi 25, les Cycles Gibanel organisaient une journée de promotion du vélo au féminin avec un atelier de réparation et d’entretien.

La Fête de la Nature du dimanche 26 proposait une bourse aux vélos animée par Léo Lagrange, un atelier de réparation animé par l’ASCJ, une opération «mise en selle» animée par l’atelier vélo participatif et un escape game « vélo » proposé par Pau Béarn Mobilités

 

Plus avant

Dans le cadre de la politique municipale visant une ville plus apaisée, dans l’agencement des mobilités comme à l’heure de se déplacer au quotidien, l’été verra se dessiner la zone 30 tant attendue en cœur de ville, ainsi qu’une zone de rencontre où piétons, cyclistes et automobilistes pourront apprendre à cohabiter à des vitesses encore moindres.

Il est notamment prévu de marquer le coup en inaugurant officiellement la piste cyclable qui borde le Junqué depuis un certain temps déjà.

 

 

  • Envoyer par e-mail