Premier rendez-vous avec le Tour de France le 19 juillet puis, le 3 septembre, l’une des deux étapes françaises du Tour d’Espagne, La Vuelta. Ces deux événements populaires et gratuits passeront sur le pas de votre porte et notre commune sera donc au centre des regards de France, de Navarre et du monde entier !

Le Tour de France

100 ans du maillot jaune !

Le 19 Juillet, la 13ème étape du Tour de France investira l’agglomération dès le matin, avec La Course by le Tour, course féminine qui réunit les championnes du cyclisme mondial et se poursuivra tout l’après-midi avec une étape masculine en contre-la-montre individuel.

Ce jour-là précisément, le jaune brillera de tout son éclat pour les 100 ans du maillot jaune !

Sur la Place du Junqué, vous pourrez vous rassembler pour partager un grand moment de sport et de convivialité:

 

  • Animations associatives et points de restauration vous y attendront.
  • Tout au long de l’après-midi, un écran géant vous permettra de suivre le contre-la-montre !
  • Les Vignerons du Jurançon seront là pour représenter leur AOC et vous convier aux fêtes de la Chapelle de Rousse, le soir-même.

Le circuit et les infos pratiques

Le circuit traversera notre commune sur les derniers kilomètres avant le final, Place Verdun.

Ce jour là, toute la zone comprise dans la boucle du circuit restera enclavée pendant 12 heures, entre 7 heures du matin et 19 heures. Il n’existera pas de possibilité de franchir le circuit autrement qu’à pied. Vous pouvez prendre connaissance des zones enclavées sur cette carte.

Pendant ce laps de temps, la traversée de l’agglomération au Sud du Gave sera impossible. Vous pourrez tout de même contourner la zone enclavée par le Nord de Pau.

A l’ouest, la Rocade sera fermée au niveau de Gelos. A l’est, à partir du rond-point de Beauvallon. Si vous venez des coteaux, vous pourrez donc descendre par ce rond-point (ou par Las Hies).

Tous les chemins venant des coteaux et donnant sur la RN134 entre Gan et Jurançon seront condamnés.

Attention !

  • Tout véhicule stationné aux abords du circuit sera dégagé par la fourrière à partir du jeudi 18 juillet à 21 heures. Sont concernés les riverains de l’avenue Rauski, des rues Henri IV, Ollé Laprune, Charles de Gaulle, Ernest Cazenave, Général Leclerc et Massenet.  
  • Avis spécial aux riverains de la rue Massenet et de l’avenue des Vallées: ces voies seront probablement fermées plus tôt que le reste du circuit, c’est à dire dès 4 heures du matin.
  • La collecte des ordures ménagères aura lieu le jour-même à partir de 19 heures.

Dispositions spéciales

Si vous devez sortir de la commune en voiture le 19 juillet, nous vous conseillons de garer votre véhicule avant 7 heures du matin (mieux, le 18 au soir) sur l’un des parkings suivants :

  • Les parkings du Presbytère (rue Gaston Phoebus), Sarrant (Atelier du Neez), et Louis Barthou (Médiathèque) seront disponibles à cet effet dès la veille au soir jusqu’à l’heure de fermeture du circuit.
    Vous pourrez ensuite en sortir par les itinéraires fléchés par la rue Daran et l’avenue Gaston Cambot. Pour faciliter la desserte des véhicules vers la zone de sortie, le sens de circulation sera inversé rues Gaston Phoebus, Barthou et Borja.
  • Pour les extérieurs, le stationnement est recommandé aux abords du Corps Franc Pommiès.

Pour zoomer sur ce plan cliquez ici

A noter

  • Le Centre de Loisirs sera fermé le 19 juillet.
  • La crèche Les Ptits Bouchons sera également fermée ce jour.
  • La livraison de repas à domicile sera effectuée le jeudi 18 pour l’ensemble du week-end.
  • Si vous recevez des soins quotidiens à domicile, rapprochez-vous du CCAS qui vous conseillera sur les dispositions à prendre > 05 59 98 19 72

 

La Vuelta

Un circuit d’exception pour 10 ans du maillot rouge !

Ajoutant une touche de rouge au jaune, l’Espagne viendra compléter les couleurs de l’été. Seule étape franco-française de cet événement espagnol, un contre-la-montre individuel mettra une nouvelle fois notre commune en lumière.

Du cœur de ville aux coteaux, en revenant vers Pau par nos berges, ce circuit de 36 kilomètres promet de belles prestations des coureurs cyclistes et de magnifiques prises de vue sur le joyau de paysages que recèle notre territoire.

Le départ de la course s’effectuera depuis la Place du Junqué, transformée en Village Départ de La Vuelta pour l’occasion.

Vous pourrez y visiter les stands sportifs et promotionnels de coutume et vous approcher des équipes. Une chance pour les amateurs !

Pour zoomer sur ce plan cliquez ici.

Les infos pratiques

La place du Junqué sera occupée dès le dimanche soir.

Les équipes s’installeront sur l’avenue Gaston Cambot le mardi 3 dès 8 heures.

Le circuit, lui, sera fermé le mardi 3 septembre de 10 heures à 18 heures 30.

Attention !

Tout véhicule stationné aux abords de la Place du Junqué sera dégagé par la fourrière à partir du dimanche 1er septembre. Avis spécial aux riverains des rues Ernest Cazenave, Michel de Coulom, et Daran.

Aux abords du circuit dans son intégralité, tout véhicule devra être retiré le lundi 2 avant 21 heures.

La majorité des coteaux sera enclavée. La Rocade, elle, sera fermée entre le rond-point du pont d’Oly et Laroin.

Pour sortir par l’Est de la commune le 2 septembre, prière de stationner au préalable vos véhicules sur les parkings Sarrant ou Barthou.

Pour zoomer sur ce plan cliquez ici

Dispositions spéciales

  • Le déploiement logistique des équipes sur le domaine public a rendu préférable le REPORT DE LA JOURNÉE SCOLAIRE du mardi 3 au mercredi 4 septembre. Les services périscolaires ne fonctionneront pas non plus.
  • La crèche Les Ptits Bouchons sera exceptionnellement fermée le 3 septembre.
  • La livraison de repas à domicile sera effectuée le lundi 2.
  • Si vous recevez des soins quotidiens à domicile, rapprochez-vous du CCAS qui vous conseillera sur les dispositions à prendre > 05 59 98 19 72
  • Envoyer par e-mail