En pratique
Le multi-accueil Les P’tits bouchons dispose d’une capacité totale de 30 lits.
Les horaires d’ouverture s’étendent de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
Trois types d’accueils sont possibles
- L’accueil régulier : les enfants sont connus et inscrits selon un contrat établi avec les parents pour un forfait d’heures.
- L’accueil occasionnel : l’enfant, inscrit dans l’établissement, nécessite un accueil pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance.
- L’accueil d’urgence : l’enfant n’est pas connu par l’établissement et ses parents souhaitent bénéficier d’un accueil en urgence uniquement.
La pré-inscription
La pré-inscription se fait sur rendez-vous avec la directrice de la crèche.
Contact : 05 64 64 12 40
Cette première rencontre permet d’identifier la demande du parent, de connaître le milieu familial et d’analyser si le projet d’établissement peut y répondre (horaires, handicap, santé de l’enfant, projet éducatif des parents…).
L’équipe du multi-accueil, riche de la complémentarité des compétences de chaque professionnel qui la compose, met en œuvre au quotidien les objectifs suivants :
- La sécurité affective
- L’éveil de l’enfant
- L’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie
- Le soutien à la parentalité
- La sécurité matérielle, hygiène et santé
En outre, des activités variées et adaptées aux tous petits sont organisées régulièrement, en collaboration avec les services de la ville, en lien avec des équipements de proximité ou à l’occasion de manifestations portées par la Commune :
- Ateliers de psychomotricité au Centre de loisirs
- Sorties hebdomadaires au marché du vendredi Place du Junqué
- Lectures et sorties à la médiathèque de Jurançon
- Création d’un jardin potager
- Chants partagés à l’EHPAD du clos des vignes
D’autres actions ou « temps forts », favorisant le lien intergénérationnel sont également développées tout au long de l’année (accompagnateurs séniors bénévoles lors des sorties, chasse aux œufs à Pâques à l’EHPAD, goûters partagés avec les séniors etc).
- Une infirmière puéricultrice, à temps plein, assure la direction effective du multi accueil.
- Une éducatrice de jeunes enfants, à temps plein, assure le suivi pédagogique de l’ensemble de l’établissement en collaboration avec la directrice, et la continuité de direction.
- Une secrétaire, à temps partiel, assure l’accueil et le suivi administratif du multi accueil.
- Un médecin donne son avis médical lors de la visite d’admission de l’enfant et assure les actions d’éducation et de promotion de la santé, auprès des parents et du personnel.
- Une psychologue intervient dans une action de prévention auprès du jeune enfant et des familles, ainsi qu’auprès de l’équipe (analyse des pratiques, formation).
- Une éducatrice de jeunes enfants, à temps plein, sur le groupe des moyens/grands.
- 4 auxiliaires de puériculture, à temps plein.
- 2 agents ayant des fonctions d’aide petite enfance.
- 1 agent à temps plein assure le poste cuisine (les repas sont préparés sur place)
- 1 agent, sur une base de 6 heures par jour, assure l’entretien des locaux et la lingerie