On y passe et repasse au quotidien ou lorsque l’on prend la route des vallées, sans forcément y arrêter son attention ou en apprécier la valeur: et pourtant, les entrées de la commune sont de véritables viviers de talents et d’activité économique.

Dès votre arrivée sur Jurançon par sa porte Sud, c’est la plus grande entreprise de la commune vous accueille : la Fromagerie des Chaumes. On y produit notamment le Saint Albray.

Quelques centaines de mètres plus loin, on passe devant l’entreprise Chausson Matériaux et s’ouvre alors une succession d’installations industrielles et commerciales : c’est la ZAE du Vert Galant

En bord de route, on trouve ainsi nombre d’établissements commerciaux, pour certains de grande envergure, trajectoire et renommée.

Derrière, un quartier résidentiel du même nom et, de l’autre côté de la voie ferrée Pau-Bedous, le Chemin Soubacq, un paisible tronçon de voie verte que Gan prolongera bientôt jusqu’à son centre (attention à vélo, les voitures y circulent quand même).

Même symbiose entre vie économique et résidentielle du côté Ouest de la commune, où d’authentiques fleurons de l’industrie française comme Jean Lutz, Ae&t ou encore Serem bordent en toute discrétion le quartier Forbeth.

C’est la ZAE Herman, qui réunit là aussi un tissu d’entreprises de pointe. De l’autre côté du Corps Franc Pommiès, la Zone Artisanale regroupe également plusieurs ateliers et entreprises, en bord de Gave. La plus imposante reste la Cuisine Centrale, l’établissement qui alimente les écoles de l’agglomération.

La zone est également animée par un supermarché et le lycée professionnel André Campa.

Pour connaître tous les établissements privés implantés sur la commune, consulter l’annuaire des professionnels ou le fichier des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie.