Collecte hivernale du bac marron

Prochaines collectes du bac marron : les jeudis 19 janvier et 23 février 2023.

La reprise des collectes hebdomadaires se fera avec celle du 21 mars, avec le retour du printemps ! Ce changement de rythme de collecte est chaque année l’occasion de revenir sur les pratiques alternatives comme le compostage, le broyage, le paillage. (Voir en bas de page)

 

Calendrier de collecte des déchets

Selon mon adresse, un jour de collecte est établi pour chacun des trois bacs que la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées met à ma disposition.

EN PRATIQUE : Je consulte mon MEMOTRI.

 

 

 

Déchetterie

A partir du 1er janvier 2023, seuls les particuliers résidant sur l’une des 31 communes de la Communauté d’Agglomération ont accès aux 6 déchetteries publiques. 

Pour accéder aux déchetteries, inscrivez-vous en renseignant ce formulaire en ligne. Un conseil, préparez bien vos pièces jointes, à savoir, justificatif de domicile de moins de 6 mois et carte(s) grise(s) du/des véhicule(s) concerné(s).

Besoin d’aide pour votre inscription ?  N’hésitez pas à contacter la Mairie pour prendre un rendez-vous au cours duquel nous vous accompagnerons dans votre démarche. Pour ce faire, vous pouvez contacter :

  • le 05 59 98 19 70 (Accueil principal – Hôtel de ville)
  • le 05 59 98 19 77 (Accueil des Services Techniques).

Professionnels, artisans, vous serez quant à vous orientés vers des sites réservés aux professionnels. > Toutes les informations ici.

Pour les encombrants de grande taille, j’utilise la déchetterie de ma commune :

Les limites en volume de déchets rapportés sont de 2m3 pour 1 passage et 5 m3 par semaine.

L’accueil dans les déchetteries se termine 10 minutes avant l’heure de fermeture.

 

Les solutions vertes fleurissent toute l’année

Ne jetez plus vos déchets verts aux ordures ménagères, valorisez-les chez vous : en compost ou en paillis, c’est de l’or pour vos plantes !

Le compostage

Individuellement en appartement ou en maison avec jardin, collectivement en pied d’immeuble ou par quartier, l’agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation.

Pour se munir d’un composteur, il suffit d’assister à une réunion d’information et c’est désormais possible de la suivre en ligne !

Intéressés ? Tout est là 

 

Le saviez-vous ?

Comme le prévoit la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées proposera d’ici fin 2023 une solution de tri des biodéchets à chaque habitant. Dans ce but, la stratégie territoriale de gestion des biodéchets a été lancée en décembre 2020. Le compostage est un levier important avec les objectifs suivants :

  • Composteurs en habitats pavillonnaires : +1125 en 2022, + 2095 en 2023
  • Composteurs en immeubles de 2 à 3 logements : +100 en 2022, +50 en 2023

Le paillage et le broyage

Plutôt que de jeter vos feuilles, branches et gazons, utilisez cette précieuse matière organique sous forme de paillis pour limiter les mauvaises herbes, économiser l’eau et enrichir vos sols.

Pour apprendre les techniques du broyage et du paillage, contactez gratuitement le Réseau des habitants référents au 05 59 14 64 30 ou participez à un Atelier gratuit de la Maison du Jardinier : www.pau.fr/la-maison-du-jardinier

 

 

.

 

 

 

Ensemble, inventons LE TRI DE DEMAIN

 

La Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées vous invite à repenser avec elle son modèle de collecte et de tri des déchets à l’horizon 2021. Dès aujourd’hui, 5000 personnes testent d’autres manières de trier leurs déchets de cuisine et de jardin, les biodéchets. Faites comme elles et demandez votre composteur gratuit ! Exprimez-vous et transmettez vos idées en ligne pour inventer ensemble le tri de demain !

3 bonnes raisons de faire évoluer notre mode de gestion de déchets

La refonte du modèle de collecte et de tri actuel est nécessaire car il s’agit à la fois d’anticiper les obligations législatives (tri des déchets de cuisine, harmonisation du financement sur l’agglo), de garantir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts et d’augmenter la valorisation des déchets. Nos poubelles d’ordures ménagères contiennent 70% de ressources qui pourraient être triées, notamment des déchets de cuisine qui représentent un tiers du volume.

Téléchargez la plaquette Ensemble inventons le TRI DE DEMAIN

 

  • Envoyer par e-mail