Faire de Jurançon une « Ville Santé », voilà le projet que porte le Comité Consultatif « Santé ». Depuis le début de ce mandat il réunit particuliers, associations et professionnels de santé. Sa première action a consisté à candidater puis intégrer le Réseau français des « Villes Santé » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ensuite, les concertations qu’a menées le Comité ont orienté son intérêt dans trois directions complémentaires :

  • Dans le champ Sanitaire, une réflexion s’impose sur la coordination de l’offre de soins et sa promotion.
  • Dans le domaine Social, un volet prévention s’organise autour de  campagnes et actions de terrain, avec le CCAS comme boussole et le concours d’associations et acteurs compétents.
  • Dans l’environnement Urbain, il s’agit de faire de Jurançon une « ville active et apaisée » en œuvrant sur notre cadre de vie, sur la circulation et les aménagements urbains (trottoirs, signalétique, zones spéciales). L’horizon ? Un usage pratique et récréatif de la ville par piétons, cyclistes et personnes fragiles.

Une politique englobante

Être une Ville santé ne signifie pas que la ville déploie une politique de santé à part entière. Il est plutôt question de mettre en cohérence des actions jusqu’ici disperses ou isolées, en faveur du cadre de vie et à la santé des habitants. Il n’est pas question que la Ville s’arroge les initiatives individuelles ou collectives mais qu’elle les mette en valeur et en cohérence.

Pour cela, l’angle de la santé environnementale est privilégié et plusieurs projets en témoignent déjà:

  • les aménagements effectués pour le projet d’Ecole Verte sur le groupe scolaire Jean Moulin,
  • des rencontres de sensibilisation et prévention de nature diverse (conférences, cafés-santé à la médiathèque, forums).
  • la mise en place progressive d’un schéma de déplacements doux et pour un cœur de ville apaisé: zones 30, schéma cyclable.
  • une attention particulière au parc arboré communal comme privé : opération adopte un arbre, dépliant sur la gestion des parcelles boisées privées.
  • des moments privilégiés pour aborder la santé depuis l’activité physique : les dimanches toniques ou zen en été, le sport-santé avec Léo Lagrange, outre l’activité associative particulièrement dense des clubs tout au long de l’année.

De cette façon, on multiplie les messages à destination de la population pour qu’elle conçoive la santé comme un sujet d’attention positif au quotidien plutôt qu’un préoccupation ponctuelle et exclusivement sanitaire.

« Les 4 saisons de la prévention »

En toute saison, il s’agit  de mettre l’accent sur des campagnes de prévention d’intérêt général, en les mettant en relief au niveau local. D’Octobre Rose à  Mars bleu en passant par la lutte contre les moustiques tigres ou le plan Canicule, toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser, prévenir et accompagner.

Plusieurs partenaires nous accompagnent dans cet effort: l’IREPS, l’ARS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, pour les plus évidents.

Vous aussi, vous pouvez suggérer des initiatives et prendre part à la vie de votre Ville Santé. Comment? En participant dans son Comité Consultatif ou en correspondant avec ses membres…

Contact : CCAS de Jurançon 05 59 98 19 72

  • Envoyer par e-mail