Espaces verts : “Zéro phyto” et gestion différenciée

Engagée dans la diminution progressive des produits phytosanitaires depuis l’année 2014, la commune a désormais atteint l’objectif de ne plus utiliser de pesticides.

En parallèle, grâce aux conseils du bureau d’études Territori, les espaces verts de la commune sont entretenus différemment en fonction de leurs usages, des caractéristiques de leur sol: c’est la gestion différenciée. L’objectif est notamment de favoriser la biodiversité végétale ainsi que celle des insectes, en adaptant les rythmes de tonte. Cette démarche implique une nouvelle organisation du travail pour les services techniques et une pleine conscience de la démarche de la part des habitants.

C’est là tout le principe de la gestion différenciée des espaces verts et d’une approche écologique de l’aménagement de la commune, une démarche appuyée, notamment, par L’Agence de de l’Eau Adour Garonne.

 

Les initiatives et actions en cours

Sur les cimetières du cœur de ville et de Chapelle de Rousse.

Depuis l’automne, certaines allées ont été engazonnées et mises en accessibilité PMR. Ainsi, des prairies fleuries vont voir le jour au sein de ces lieux de recueillement et de fréquentation qui nous sont chers à tous.

Paillage sur les massifs.

Pour nourrir le sol et limiter les mauvaises herbes, les massifs sont paillés du broyage obtenu des tailles réalisées sur les arbres et arbustes de la commune.

 

Taille florifère, selon les espèces, pour assurer une floraison dans les espaces verts.

 

Modification d’une partie du fleurissement annuel :

Il s’agit d’assurer un fleurissement durable et écologique, avec des plantes robustes et vivaces :

  • Résidence Vendanges et Vignerons
  • Place Lamazouère
  • Ilots
  • Rue Guynemer: les plantes des jardinières Guynemer seront même utiles et comestibles!

 

 Désherbage aux abords de la voirie

Le désherbage des trottoirs est désormais manuel et mécanique, c’est-à-dire qu’il se pratique à l’aide d’un roto-fil, ou d’outils manuels.

Cela implique un travail beaucoup plus conséquent de la part des agents et donc une certaine tolérance de la part des habitants.

D’ailleurs, même les jeunes s’y mettent, en été, dans le cadre des Ateliers jeunes !

 

Tonte raisonnée et fauchage tardif

Couper moins court, moins large et moins fréquemment la végétation. C’est-à-dire :

  • Rehausser la hauteur de coupe de l’herbe. Une herbe coupée à 5 cm fera la même hauteur, au bout de trois semaines, que celle coupée à 8 cm ;
  • Faucher les accotements au printemps et en début d’été sur une largeur limitée mais suffisante pour la sécurité des usagers ;
  • Repousser le débroussaillement des fossés et talus en automne et hiver ;
  • Laisser des zones en prairie naturelle et mettre en place des prairies fleuries.

  • Envoyer par e-mail