C.C.A.S.: L’accueil du CCAS reste joignable de 8h15 à 12h au 05 59 98 19 72.

Infos relatives à la période de confinement liée au Covid 19

Je m’inscris sur le registre du Plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels pour être contacté(e) par le CCAS en cas de canicule, grand froid, crise sanitaire ou autre.

Si je préfère imprimer le formulaire en format papier pour le remplir à la main, je le télécharge ici. et n’oublie pas de le transmettre ensuite dûment rempli et signé au CCAS.

• Le service de portage de repas continue de fonctionner.
  • L’Epicerie Sociale et Solidaire continue de fonctionner.Les bénéficiaires peuvent contacter le 06 83 97 99 11 pour s’informer sur les mesures exceptionnelles mises en place.
  • Créneaux prioritaires pour le personnel de santé et les personnes de plus de 70 ans au magasin Intermarché de Jurançon qui priorise le service de la manière suivante :
    • Personnel de santé : de 7h à 8h, sur présentation de leur carte de professionnel de santé
    • Personnes âgées ‘+ de 70 ans) et/ou fragiles : de 8h30 à 9h30. Merci de vous renseigner en appelant au 05 59 06 01 10 et de présenter un justificatif sur demande.
  • La “Croix Rouge chez vous” est une initiative de livraison de produits de première nécessité ou de médicaments prescrits sur ordonnance. Appelez le 09 70 28 30 00. Vous pouvez aussi contacter le CCAS pour toute question à ce propos.
  • Réserve Civique: Le gouvernement met en place une plateforme de mobilisation citoyenne pour constituer une réserve civique et canaliser ainsi vos volontés d’engagement sur quatre fronts : aide alimentaire et d’urgence, garde d’enfants, liens avec les personnes fragiles et isolées, solidarité et proximité. Consultez ici le détail des Missions de volontariat types – COVID-19. On peut d’ores et déjà manifester sa volonté sur ce lien. Notez que certaines personnes se sont déjà manifestées directement auprès du CCAS pour manifester leur disponibilité.

Le CCAS vous aide à vous repérer parmi les prises en charge possibles et vous accompagne dans diverses démarches administratives relevant d’une situation de dépendance ou de handicap :

• Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Prestation de Compensation Handicap (PCH)
  • Allocations de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • Aide-ménagère : participation par les caisses de retraite ou l’aide sociale
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Démarches en lien avec la MAIA, structure qui coordonne la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
  • Aide à l’hébergement en structure d’accueil

A savoir : La ville de Jurançon fait partie du réseau Villes amies des aînés .

A ce titre, plusieurs initiatives (ateliers, rencontres, événements …) sont mises en œuvre pour répondre aux besoins de ses aînés en matière de lien social, culture, accessibilité, mobilité, transport, habitat, etc.