Depuis le 24 septembre, une conseillère de la Mission Locale se rend chaque semaine au CCAS de Jurançon, au plus près des jeunes, pour répondre à leurs besoins et les orienter :
  • La permanence se tient les vendredis matin, de 9h à 12h.
  • Les jeunes seront reçus en priorité sur rendez-vous en contactant :
    • la Mission Locale au 05 59 98 90 40
    • le CCAS de Jurançon au 05 59 98 19 72

Au fait, la Mission locale, c’est quoi ?

La Mission Locale pour les Jeunes Pau-Pyrénées existe depuis 1982. C’est une association à but non lucratif qui assure une mission de service public, financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ainsi que la Communauté de Communes du Pays de Nay.

Présidée par M. Régis LAURAND, Adjoint au Maire de Pau, Chargé de la jeunesse et dirigée par M. Sidiki OUEDRAOGO, elle se situe au centre ville de Pau dans la Tour de la République.

Elle accueille et accompagne des jeunes de 16 à 25 ans non-révolus pour les aider dans leur insertion professionnelle.

A ce jour, elle compte 13 lieux d’accueil (antennes et permanences) répartis sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et de la Communauté de Communes du Pays de Nay.

En 2020 la Mission Locale pour les Jeunes Pau-Pyrénées  a reçu et accompagné 2733 jeunes pour la recherche d’un emploi, d’une formation, ou pour bénéficier d’aides financières ou d’allocations. Elle compte actuellement 36 salariés.

Un aperçu des services proposés

Ces outils se déclinent en fonction de la situation et des besoins de chaque jeune :

• l’orientation à travers la découverte des métiers, du monde de l’entreprise, l’aide au choix professionnel;
  • l’orientation vers une formation professionnelle, la prescription sur des actions de formation ou des dispositifs d’insertion professionnelle (PACEA, Garantie Jeunes, Parrainage, . . . . . .);
  • le positionnement sur les ateliers de techniques de recherche d’emploi et la mise en relation avec des employeurs;
  • le soutien dans la recherche active d’un emploi ou d’un contrat d’alternance;
  • l’aide à la mobilité pour les déplacements dans le cadre d’une formation ou d’un emploi;
  • l’accompagnement à l’ouverture des droits sociaux et la prévention santé;
  • l’information et l’orientation vers les structures d’hébergement sociaux ou d’accès au logement autonome;
  • le recours au Fonds d’Aide aux Jeunes en cas de besoin, pour soutenir le projet d’insertion engagé par le jeune.