Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Sa nature et son utilité
Depuis 2016, les Communes de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées se sont lancées dans un processus d’élaboration d’un PLU à l’échelle de l’agglomération : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a vu le jour en janvier 2020.
Plus d’infos sur l’élaboration du PLUI > http://www.agglo-pau.fr/grands-projets/plan-d-urbanisme-intercommunal.html
La démarche vise à mettre en œuvre un document unique sur l’intégralité du périmètre de l’agglomération paloise afin d’apporter une réponse collective aux grands enjeux urbains et périurbains, répondre aux avancées règlementaires les plus récentes, et poser un cadre plus cohérent et mieux équilibré entre les « bassins de vie » de notre territoire.
Ainsi, le PLUi remplace les Plans Locaux d’Urbanisme et les Plans d’Occupation des Sols (PLU/POS) des communes en 2020.
Il fixe de manière commune les règles du jeu en matière d’urbanisme pour les 10-15 années à venir.
Le rôle de ce PLUi est de garantir une meilleure cohérence des politiques publiques via la planification du développement urbain sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Il s’agit ainsi d’éviter l’étalement urbain et de faciliter le quotidien des habitants.
Le cadre du PLUi : le Schéma de Cohérence Territorial
Le PLUi doit être le reflet territorialisé des orientations d’aménagement inscrites dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Celui-ci est défini à l’échelle du bassin de vie de la région paloise par le Syndicat Mixte du Grand Pau (SMGP) et assimile les schémas des échelles plus larges (comme le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, SRCE).
Le but du SCOT est d’orienter de manière équilibrée et durable les perspectives d’aménagement d’un territoire. Il met en relation directe les thématiques afférentes à différentes politiques publiques :
- Production de logements,
- Développement économique,
- Préservation des ressources naturelles et agricoles,
- Organisation des déplacements, des commerces, des services.
Le SCOT s’impose aux PLU et aux PLUi. Ces derniers doivent donc être compatibles et définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs en phase directe.
Plus d’infos sur le SCOT du Grand Pau > http://www.grandpau.com/scot-urbanisme.html
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)
En bref
C’est un outil essentiel pour limiter l’exposition aux risques des personnes et des biens dans les zones inondables.
Il participe également à la sauvegarde des zones naturelles qui servent de champ d’écoulement et d’expansion des crues, en réglementant l’occupation et l’usage des sols dans les zones inondables.
Ce document d’urbanisme établi sous la responsabilité du Préfet, est composé essentiellement :
- D’une carte sur laquelle figure les zones inondables avec leur degré de risque
- D’un ensemble de prescriptions et règles d’aménagement, graduées en fonction des risques encourus
Se procurer le PPRI
Dispositions générales (télécharger)
Règlements de zones inondables
- Zone blanche (télécharger)
- Zone Rouge (télécharger)
- Zone Orange (télécharger)
- Zone jaune (télécharger)
- Zone vert foncé (télécharger)
Mesures de Prévention, Protection et sauvegarde (télécharger)
En savoir plus
Le Plan Communal de Sauvegarde : un document opérationnel de gestion de crise.
Une commune assujettie au risque inondation et couverte par un PPRI doit prendre les mesures de prévention et d’intervention opérationnelles au moyen d’un Plan Communal de Sauvegarde.
La commune de Jurançon en est dotée afin d’anticiper, prévenir au mieux la survenue des épisodes à risque mais aussi d’intervenir et coordonner l’action pendant la crise. Il peut être déclenché sur différents type d’incidents (d’origine naturelle ou anthropique).
Le Règlement Local de Publicité (RLP)
En bref
Document de planification de l’affichage publicitaire sur un territoire, le Règlement Local de Publicité (RLP) encadre l’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes, dans le but de préserver le cadre de vie sans porter préjudice aux commerces et entreprises locales. Il définit en outre des zones de restriction ou d’interdiction des publicités et pré-enseignes.
Il est nécessaire de déclarer ses enseignes, pré-enseignes et publicités.
- Lors de leur installation, modification ou suppression (déclaration au titre du code de l’environnement et en application du RLP).
- Chaque année, avant le 1er mars, afin de permettre le calcul et la mise au recouvrement de la TLPE
Télécharger le RLP de Jurançon
La commune de Jurançon est dotée d’un RLP. Il prend la forme de 3 arrêtés municipaux (n°51 du 30/05/1986 / n°16 du 02/11/1989 et n°15 du 02/07/1992).
Informations complémentaires sur le RLP : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24478