La place du Junqué

 

Elle a tout d’une place de village, avec son kiosque, ses platanes et les animations qu’elle concentre.

Bordée de petits commerces accueillants et même d’un supermarché de centre-ville, la place s’anime surtout le vendredi matin pour son marché hebdomadaire. En été s’y ajoutent ponctuellement le Marché des Producteurs de Pays et le Marché nocturne.

Emblème de la proximité jurançonnaise, le Junqué est au coeur de tout. C’est aussi le point de départ des principales rues commerciales qui mènent à Pau, via Beaugency ou vers la rue Henri IV, qui borde les quartiers de Louvie et Guindalos.

Autour du Junqué

 

En un pas, on se retrouve ainsi sur la place de l’Eglise, à côté de laquelle font vie le groupe scolaire Saint Joseph et une résidence pour seniors, récemment construite.

On y rejoint aussi la petite place Lolibé à la rencontre de la rue Kreuzburg, étroite, calme et résidentielle comme beaucoup des rues du cœur de ville.

De l’autre côté, la rue Louis Daran, autrefois connue comme rue principale, vous conduit en un clin d’œil au pied des côteaux, par le Clos Dumoulou.

 

Et avant, c’était comment? Promenez-vous en images dans le Jurançon d’hier en regardant ce petit diaporama.

 

Vers le Neez

Par la rue Louis Barthou on chemine aussi vers le Neez, en longeant les écoles pour rejoindre la Médiathèque.

On arrive alors sur la place du Bernet, autre lieu historique du cœur de ville, jadis connu pour ses lavandières. Aujourd’hui encore, la place est parée de ses maisons aux murs de galets.

A quelque mètres de là, on atteint le pôle culturel l’Atelier du Neez, le complexe Jean Lichanot aussi connue comme Salle du Bernet, en bord de Neez.

 

 

Vers le Gave

En contrebas du Junqué, le long de l’avenue Gaston Cambot, le quartier du Stade est directement connecté à un tissu d’établissements propice aux liens sociaux et intergénérationnels.

Groupe scolaire Jean Moulin, Crèche municipale, Centre de loisirs, Maison pour tous jouxtent l’EHPAD “Le Clos des vignes” et le très récent Pôle Santé-Habitat.

En un pas, on atteint le Gymnase Guynemer ou encore la Maison des associations.

 

 

  • Envoyer par e-mail