L’espace jeunes / Maison pour tous

En bref

Tout comme son « cousin » de Gelos, l’Espace Jeunes de Jurançon, animé par la MJC Rive Gauche est avant tout un lieu pensé pour que les adolescents se retrouvent, se réunissent, discutent entre amis, et s’impliquent, selon leurs envies, dans des projets.

Des animateurs sont présents et à l’écoute des jeunes pour les accompagner pour toute idée de sortie, séjour ou autre initiative.

Les horaires

Période scolaire

  • Mercredi : 14h-18h30
  • Jeudi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
  • Vendredi : 16h30-18h30
  • Samedi :14h-18h30

Pendant les vacances scolaires,

  • les jeunes de 11-13 ans sont accueillis à Gelos de 9h à 18h
  • les jeunes de 14-18 ans sont accueillis de 14h à 18h

Accès à l’espace jeunes

L’espace jeunes se situe à la Maison pour tous de Jurançon, 11 rue Jean Moulin.

L’accès est gratuit pour tous les adhérents de 11 à 17 ans (cotisation variable en fonction du revenu des familles). Certaines activités ou sorties peuvent être payantes.

Tarifs adhésion annuelle : 5 € pour les – de 18 ans ; 30 € pour une famille

Les animations des vacances

En bref

Un programme d’activités, sorties et soirées est construit pour et avec les jeunes pour chaque période de vacances. Les inscrits profitent ainsi d’animations variées…il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

A noter : le programme est disponible trois semaines avant chaque vacances sur le site www.mjcrivegauche.fr

Horaires et lieux

Afin de faciliter l’organisation des activités, les jeunes sont répartis entre les deux espaces jeunes de Gelos et Jurançon en fonction de leur âge.

  • Les jeunes de 11-13 ans sont accueillis à Gelos de 9h à 18h.
  • Les jeunes de 14-18 ans sont accueillis à Jurançon de 14h à 18h.

Les initiatives

Les projets jeunes

Projet sportif ou culturel, séjour d’été, concert, projet européen, glisse urbaine…N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous avez une idée de projet ou simplement pour vous renseigner sur les chantiers, événements ou initiatives en cours.

L’accompagnement à la scolarité

La MJC Rive Gauche propose aux jeunes collégiens un accueil tous les mardis ou jeudis en période scolaire, de 17h30 à 19h. Des animateurs et des bénévoles sont présents pour les accompagner face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer (motivation, méthodologie, …).

Les ateliers jeunes

Chaque année, en accord avec la commune de Jurançon, la MJC Rive Gauche co-organise des ateliers pour les mineurs de plus de 14 ans.

Il s’agit de réaliser des travaux sur des espaces ou équipements pendant les vacances scolaires (peinture, désherbage, etc). Il en ressort aussi des projets qui ont la fibre artistique, comme les fresques de street art réalisées l’an dernier à la Béarnaise Habitat.

  • Envoyer par e-mail