Le logo, rafraîchi

Le logo de la ville est un outil, dont la fonction première est d’identifier la ville, sans pour autant prétendre à lui seul évoquer toute son identité. Nous vous expliquons ici comment il a été simplifié.

Fonctionnel, avant tout

Le logo privilégie la mise en avant de notre nom: « Jurançon » gagnera en lisibilité et en visibilité, tous supports confondus. A l’occasion, la typographie prend un coup de jeune : courbe, moderne, englobante.

Le second élément mis en relief est mot ville qui reprend les couleurs du « vivre » de  votre magazine municipal. Cette marque graphique devient commune désormais commune au site.

 

Jurançon et le Jurançon

Cette mise en relief du mot « ville » de Jurançon permet aussi de la différencier de l’appellation de notre vin, puisque nous le partageons avec de nombreuses communes. Un détail, mais de taille, puisque la Route des vins a récemment changé de logo et de nom (“les Vignerons du Jurançon”).

Et les images ?

La sobriété graphique de l’ensemble ne répond pas à un effet de mode. Il s’agissait de rééquilibrer ruralité et urbanité. Les allusions subjectives à l’une et l’autre sont laissées à votre libre perception, du logo, comme de la ville. Pour celles et ceux qui regretteraient l’illustration qui renvoyait aux coteaux, vous verrez, le site se charge de faire la part belle au vignoble et aux coteaux jurançonnais. C’est la première section de la rubrique “Découvrir”, intégralement dédiée à présenter la commune.

Quelques mots d’identité

Un village au cœur de ville

 

Cette expression est vouée à accompagner le logo, à l’occasion.

Il s’agit d’y reconnaître Jurançon comme le village qu’elle a été et reste encore pour beaucoup, tout en affirmant la petite ville qu’elle est devenue.

On peut la lire de plusieurs manières:

  • Le cœur de ville, c’est l’enveloppe urbaine de la place du Junqué, qui véhicule toujours cette ambiance villageoise, chaleureuse.
  • « au cœur de ville » marque également la position idéale de Jurançon au cœur de l’agglomération paloise, à un pas de sa ville-centre.
  • finalement, c’est un clin d’œil à nos styles de vie, au ressenti de cet équilibre entre nature et vie citadine, entre calme et dynamisme. Votre cœur penche peut-être plus pour le village que pour la ville – ou l’inverse, mais en définitive, cette symbiose nous tient à cœur, à toutes et tous, et vole aussi facilement celui des visiteurs qui la découvrent.

« Découvrir » ou redécouvrir ces évidences et leurs subtilités, c’est ce que vous propose le sous-menu du même nom sur votre nouveau site internet : petite ballade virtuelle en perspective…

Un transition douce là aussi: pour ne pas mobiliser trop de moyens autour de ce changement d’image, un principe d’économie va être appliqué: les logos sur les panneaux et les emplacements physiques de la commune seront substitués progressivement.

 

  • Envoyer par e-mail