De nombreux cours d’eau et affluents du département ont été placés en situations d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. Des restrictions s’appliquent aux prélèvements directs dans ces cours d’eau et leur nappe d’accompagnement. Ils concernent l’ensemble des prélèvements effectués par des particuliers ou des professionnels, notamment pour l’irrigation agricole.
Pour ce qui concerne l’eau potable, compte-tenu des consommations en augmentation et de l’évolution des ressources, toutes les communes du département ont été placées en situation de vigilance.
- A la source : évitez de laisser couler l’eau, signalez et réparez les fuites sans tarder installez des équipements économes en eau :réducteur de débit, chasse d’eau à double commande
- Prenez une douche plutôt qu’un bain : un bain consomme 5 fois plus d’eau.
- Utilisez les appareils de lavage à plein : lave-linge, lave-vaisselle
- Au jardin : arrosez à la tombée du jour ou la nuit, utilisez des techniques économes : paillage, récupérateur d’eau de pluie, goutte-à-goutte, oyas (jarres d’irrigation)
- Évitez de laver votre voiture ou allez dans un centre de lavage économe en eau qui dispose de la haute pression et du recyclage de l’eau
- Évitez de vidanger/remplir votre piscine
Pour plus d’informations et recommandations, vous pouvez consulter ce site officiel.
