A partir du 1er janvier 2023, seuls les particuliers résidant sur l’une des 31 communes de la Communauté d’Agglomération auront accès aux 6 déchetteries publiques. Le contrôle d’accès se fera grâce à des barrières et des caméras à lecture de plaques d’immatriculation.

Les limites en volume de déchets rapportés restent les mêmes qu’aujourd’hui, soit respectivement 2m3 pour 1 passage et 5 m3 par semaine.

 

Il est temps de s’inscrire !

 

Pour accéder aux déchetteries à partir de cette date, inscrivez-vous en renseignant ce formulaire en ligne.

  • Au moment de l’inscription, munissez-vous (document scanné ou photo des docs avec un smartphone):
    • d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
    • des copies de cartes grises des véhicules.
  • Chaque foyer peut inscrire jusqu’à 3 véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est inférieur à 3,5 t

 

Besoin d’aide pour votre inscription ?

N’hésitez pas à contacter la Mairie pour prendre un rendez-vous au cours duquel nous vous accompagnerons dans votre démarche. Pour ce faire, vous pouvez contacter :

  • le 05 59 98 19 70 (Accueil principal – Hôtel de ville)
  • le 05 59 98 19 77 (Accueil des Services Techniques).

 

Une organisation bien ajustée

 

Cette inscription permet de bénéficier de 24 passages gratuits chaque année. Les 10 passages supplémentaires seront ensuite payants. Au-delà, l’accès au service sera interdit.

Ce nombre limité d’accès correspond à la fréquentation des déchetteries : selon une enquête réalisée en 2021, 85 % des usagers se rendent à la déchetterie moins d’une fois par mois pour apporter leurs déchets occasionnels.

Si vous ne possédez pas de véhicule, que vous empruntez celui d’un ami ou un utilitaire loué : vous pourrez faire débiter le passage sur votre compte en faisant une régularisation à postériori (il faut donc être inscrit au préalable).

Professionnels, artisans, informez-vous !

Les entreprises du bâtiment, de travaux publics et du paysage ne seront plus autorisés à utiliser les déchetteries publiques à compter du 1er janvier 2023. Ils devront au 1er janvier, s’orienter vers les structures professionnelles. Sur l’agglomération, il y a 5 déchetteries professionnelles, 5 centres de recyclage des déchets inertes et 2 plateformes de compostage.

A noter :

  • Pour les habitants de l’agglomération (particuliers) qui viennent déposer des déchets médicaux (DASRI) dans les déchetteries publiques, leurs passages en déchetterie pour ce type de déchets ne seront pas décomptés.
  • Certains déchets, parce qu’ils exigent un retraitement particulier, ne sont pas acceptés en déchetterie, même pour les particuliers : extincteurs et bouteilles de gaz (à ramener chez un revendeur), amiante (s’adresser à un centre spécialisé comme PAPREC ou VEOLIA), et les pneus (acceptés à Lescar, Bosdarros, Bizanos et Emmaüs)
  • Vous pouvez consulter ici la foire aux questions très complète sur les évolutions des déchetteries à compter du 1er janvier 2023.

  • Envoyer par e-mail