Le CLAS, c’est quoi?

 

Il s’agit d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. Le C.L.A.S. vise et favorise l’épanouissement des enfants et leur réussite dans la scolarité.

  • Une équipe d’ accompagnateurs formés propose pour cela un temps et un lieu où l’enfant trouve l ‘appui d’un adulte qui le valorise,  qui l ‘aide à découvrir ses capacités, tout en établissant une relation de confiance avec lui.

 

  • Le CLAS permet aux enfants d’apprendre à apprendre, d’éveiller leur curiosité, de savoir s’organiser, de devenir plus autonomes et épanouis.

 

  • Le CLAS accompagne aussi les parents dans la scolarité de leur enfant pour mieux décoder le système scolaire, faciliter le dialogue avec les enseignants et le suivi de la scolarité de votre enfant.

 

 

A qui s’adresse le CLAS ?

 

Cette année, le CLAS s’adresse aux CM1-CM2 scolarisés dans les 2 écoles publiques de Jurançon.  

Le CLAS est gratuit pour les familles (sauf contribution symbolique exceptionnelle pour financer une activité).

Le recrutement se fera en lien avec les enseignants. Si vous  souhaitez bénéficier du CLAS , n’hésitez pas à vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant.

 

Comment ça marche ?

Les enfants seront accueillis en dehors des heures de classe , à la MAISON POUR TOUS,  le LUNDI, MARDI et JEUDI (durée 1h 15 environ).  Ces moments sont organisés tout au long de l ‘année scolaire à partir de l’automne 2021.

Les accompagnateurs proposeront, dans une atmosphère bienveillante:

  • Un moment d’échange et d’écoute autour du goûter
  • Une aide individualisée aux devoirs et à l’organisation du travail personnel (2 fois par semaine). On y apprendra dans la bonne humeur, de nombreux jeux seront proposés!
  • Un atelier théâtre sera conduit (1 fois par semaine) par Amanda Iriarte, intervenante professionnelle. Elle définit ce moment comme “un espace de vie, de création et de partage, un lieu incontournable de construction de soi où on ose s’exprimer, sans jugement et dans la tolérance! Il  interpelle le coeur et le corpset développe la confiance en soi et en l’autre”.

Enfin les parents seront associés aux activités proposées ci-dessus ainsi qu’à 2 sorties culturelles  et des rencontres conviviales en lien avec le rôle de parent.

 

 

  • Envoyer par e-mail