En votant courant juin, vous avez choisi le projet qui façonnera un Jardin public entre la Place du Junqué et la Médiathèque.

Merci à toutes et tous pour votre participation !

L’équipe lauréate est la n°2, menée par le cabinet de paysagistes Morel et Delaigue, accompagné de SETMO et B2E Lapassade.

Leur projet a recueilli 47,4% des 464 suffrages exprimés. Que les gagnants se voient ici félicités, tout comme les deux autres équipes en lice, pour la qualité et le sérieux de leurs propositions.

Durant tout le mois de juin, les habitants et travailleurs de Jurançon de 16 à 99 ans ont voté pour départager trois propositions d’aménagement du futur Parc Urbain ou Jardin Public en cœur de ville. 481 personnes ont pris part au vote, portant cette initiative de démocratie participative – ou directe – au-delà des attentes initiales de la municipalité.

Monsieur le Maire a présenté ce résultat comme une grande réussite, en faisant remarquer qu’il s’agissait là d’une grande première et qu’il se réjouissait de l’intérêt qu’elle a éveillé parmi les jurançonnais.

Avec lui, le jury a aussi salué la participation des 143 élèves de CM1, CM2 des 3 écoles jurançonnaises qui ont fait voter leurs classes  : de chaque classe a émané un vote pour apporter sa pierre au résultat final. 6 votes sur les 464, c’est peut-être peu, mais en nombre de personnes mobilisées (enfants et enseignants), les chiffres grimpent vite ! La commune tient à remercier ici les équipes enseignantes et les enfants pour leur bonne disposition à cet exercice civique.

En définitive ce sont plus de 600 personnes qui ont été amenées à exprimer leur avis.

Tout au long du vote, les élus et les services de la Ville ont pu recueillir des retours très positifs de la population qui a manifestement apprécié cette démarche inclusive de consultation citoyenne. Les différents modes de vote (numérique et papier) ont également été salués.

Les travaux d’aménagement du Jardin Public s’ajusteront au calendrier de l’opération voisine de construction des logements par la SEPA.

Revoir la vidéo de présentation du projet.

Retour sur la génèse du projet “Coeur de ville” : un gage d’unité urbaine

En 2019, les travaux de la Commission Urbanisme de la ville de Jurançon avaient conduit à la décision d’acquérir les terrains adjacents à l’ancien Presbytère, jusqu’alors
entre les mains du Diocèse. Porté par l’Etablissement Public Foncier Local, cet ensemble promettait déjà une mobilisation des élus et services de la ville autour d’une reconfiguration majeure de notre coeur de ville.

Depuis le début de ce mandat, un Comité de Pilotage s’est donc employé à projeter la nature des aménagements futurs. On y a débattu les niveaux de densification, les conditions d’accession aux logements qui verraient le jour. L’ambiance urbaine que l’on y projetait a toujours articulé considérations patrimoniales et environnementales. Récemment, cette instance municipale a choisi la SEPA pour développer le projet immobilier jusqu’ici esquissé, ce qui s’est traduit par le dépôt d’un permis de construire en mars dernier.

Jardins du Junqué, Jardin public… le visage de Jurançon est en train de se redessiner et c’est aussi grâce à vous !