Le PECCRAM, c’est quoi?

Destiné aux enfants de 4 à 10 ans, ce programme les sensibilise à la connaissance du chien, aux gestes adéquats en présence de ces canidés. On y aborde tout particulièrement les risques de morsure dont les enfants sont les principales victimes le plus souvent lors de moments de jeu avec le chien de la cellule familiale. Il s’agit d’un programme de prévention déjà reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de la Santé.

Plus d’un enfant sur deux confond les signes de contentement et d’énervement des chiens. L’enjeu didactique de ces ateliers est d’identifier les signaux instinctifs émis par les chiens en fonction des sensations et émotions qui lui sont propres.

 

Comment se déroulent ces ateliers?

  • Une partie théorique aborde les origines du chien (qui descend du loup), ses besoins et comportements usuels. On y présente les signaux d’apaisement  classés dans un échelle qui permet de mesurer graduellement l’agressivité du chien quand elle se manifeste.
  • Ensuite, l’intervenante explique les gestes à adopter et à éviter face aux signaux émis par le chien et selon les contextes dans lesquels on le rencontre: à la maison, en promenade, à l’abord d’une propriété, etc.
  • Enfin, des jeux de rôles sont proposés aux enfants : on y pratique les gestes recommandés sur des peluches ou en interagissant avec Hyoni, une femelle samoyede qui accompagne l’intervenante. Comment l’approcher, le caresser, s’en protéger ou l’éviter s’il est agressif… On acquiert ainsi des réflexes très pratiques.

Des conseils sont aussi prodigués sur des questions de civisme élémentaire comme le traitement des déjections canines, qui reste le problème le plus patent en milieu urbain. On aborde aussi la présence des chiens dans les lieux publics, les interdits et les tolérances.

En somme, de nombreuses questions sensibles sont soulevées et expliquées dans une approche douce et bienveillante. Les enfants prennent ainsi conscience de l’importance du bien-être animal tout en apprenant à veiller au leur.

 

Quelques infos de plus

La présence d’un animal de compagnie au sein de la cellule familiale contribue à l’éveil des enfants en les rendant plus sociables et plus communicants. Ce compagnon et confident n’en demeure pas moins un être vivant, avec ses humeurs propres. La cohabitation enfant-animal n’est de ce fait pas sans risque. Education et surveillance sont donc devenus deux outils indispensables pour préserver l’harmonie de cette relation Homme-Animal et inscrire cette dernière dans une atmosphère de responsabilité.

On compte 8 millions de chiens en France. Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Les conséquences physiques et psychologiques d’une morsure peuvent être graves et ne sont en aucun cas à minimiser, pour la vie d’un enfant comme pour celle d’un chien.

  • Envoyer par e-mail