Suite à l’augmentation du nombre de foyers d’influenza aviaire en Europe ces dernières semaines, le territoire français est passé à un niveau de risque « élevé » (un foyer ayant été constaté en Corse).

En effet, de par les couloirs de migration empruntés par les oiseaux sauvages, le risque d’introduction en France est important.

Les cas détectés dans les foyers contaminés ne présentent aucun risque de contamination pour l’homme (pas de transmission de l’animal envers l’homme). La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente donc aucun danger.

Pour éviter la propagation de la maladie, des mesures ont été mises en place, comme le confinement des volailles, la mise en place de filets de protection sur la basse-cour ou la surveillance quotidienne des animaux.

Retrouvez ici l’ensemble des mesures qui s’imposent à tous les propriétaires de volailles, professionnels comme particuliers.

Les éleveurs non professionnels doivent obligatoirement se déclarer en remplissant le CERFA n°15472 ou en se rendant sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Le dépôt de ce CERFA se fait directement en mairie, à l’Accueil de l’Hôtel de ville, ou par mail à l’adresse contact@mairie-jurancon.fr.

 

  • Envoyer par e-mail