En date du mardi 13 octobre 2020, le Trésorier de Lescar (Monsieur Jérôme Iturria), le Directeur départemental des Finances Publiques de la DDFIP des Pyrénées Atlantiques (Monsieur Odru), Monsieur le Maire de Jurançon, Michel Bernos et l’Adjoint au Maire en charge des finances (M. Serge Malo) ont signé une convention de partenariat.

Cette initiative conjointe scelle un partenariat destiné à améliorer la coopération entre la DDFIP, le Trésor Public, et le service comptabilité-finances de la Commune.

Elle reflète aussi une relation de confiance entre les 3 parties et une prise de conscience de leur besoin coordination et d’adéquation de leurs rôles respectifs dans l’intérêt de tous les usagers.

Ce qu’il faut en retenir

L’objectif  visé est une plus grande efficacité des circuits comptables et financiers afin de rendre un meilleur service aux usagers (fournisseurs et citoyens usagers du service public).

C’est une initiative “pilote”, rendue possible par un travail de fond mené depuis plusieurs années entre le service fiances-comptabilité de la Commune et la Trésorerie de Lescar.  Première du genre, elle assoit donc un précédent qui sera peut être démultiplié à l’avenir dans d’autres communes du département.

Les actions envisagées

Les actions et modalités de coopération entre les trois parties concernent notamment :

• La chaîne de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes : on travaillera à la fiabilisation des procédures et à la réduction des délais.
  • Les moyens de paiement des usagers : l’enjeu consiste au déploiement des formes de paiement dématérialisées.
  • Les régies : l’objectif est de  faciliter le contrôle des encaissements et suivi des recettes.
  • L’optimisation des bases fiscales et l’expertise fiscale partagée, par un travail de collaboration renforcé autour de la fiabilisation des valeurs locatives.

Un bilan annuel sera réalisé par les partenaires  pour évaluer la progression de chaque action et ré-orienter le cas échéant, les mesures mises en œuvre.