Pourquoi dois-je me faire recenser ?

Le recensement citoyen permet de m’inscrire automatiquement sur les listes électorales de ma Commune: à mes 18 ans, je pourrai voter sans qu’aucune démarche supplémentaire ne me soit demandée.

De plus, le recensement citoyen déclenche la convocation du jeune par l’administration (Ministère de la Défense) pour qu’il effectue sa journée défense et citoyenneté (JDC). L’accomplissement de la JDC est obligatoire avant 18 ans.

Le certificat de participation à la JDC est notamment exigé  pour passer son permis de conduire ainsi qu’à la majorité des examens scolaires (BEP, Baccalauréat, etc).

Quand dois-je me faire recenser ?

Dans les trois mois qui suivent mon anniversaire, l’année de mes 16 ans. Aussi en 2020, tous les jeunes nés en 2004 devront se faire recenser.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Quelle démarche pour me faire recenser ?

Il me suffit de me rendre à la Mairie de mon domicile (si celui-ci est en France), muni des justificatifs suivants :

• Carte Nationale d’Identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

La démarche prend  15 minutes maximum : à l’issue de l’inscription, je signerai une attestation de recensement qui me sera remise. A conserver très précieusement!