Notre commune adhère au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) élaboré par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Celui-ci vise la Neutralité Carbone d’ici à 2040. A l’horizon 2031, ce Plan prévoit déjà de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 46 % et la consommation énergétique de notre territoire de 40 %. En même temps, il y est question de multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables et d’accroître de 7 % la capacité de séquestration du carbone.
Pour atteindre ces objectifs, la Communauté d’Agglomération a activé ses propres leviers d’action et mobilise désormais les autres parties prenantes du territoire. Elle a ainsi proposé aux communes volontaires de signer un charte dénommée «Ma Commune s’engage pour le climat » qui permet aux communes volontaires de présenter leurs initiatives et leur contribution aux objectifs du Plan climat.
La Ville de Jurançon est désormais signataire de la Charte, comme 23 autres des 31 communes de l’agglomération.

Comment agit-on pour le climat ?
Voici un recensement des actions déjà menées par la commune, pour ensuite profiler et planifier celles à conduire pour l’avenir. La charte signée invite à les classer en trois axes complémentaires :
- agir pour une collectivité exemplaire;
- agir pour un territoire bas carbone;
- agir pour un territoire résilient.
Retrouvez ici la synthèse des actions recensées à Jurançon, telle qu’elle a été élaborée et présentée en conseil municipal.
En voici quelques illustrations :
On recense déjà à Jurançon des actions de re-végétalisation, dans nos espaces arborés comme dans les cours d’écoles. Un travail est également fait sur les pratiques d’arrosage et l’entretien des espaces verts.
On a installé des ruches sur les berges pour favoriser la vie des abeilles, tout en luttant contre les nuisibles (frelons, moustiques).


Au chapitre des mobilités, les aménagements cyclables s’étendent progressivement et des dispositions ont été prises pour modérer la vitesse de circulation automobile : on pourra remarquer la piste cyclable aménagée sur la Place du Junqué, la zone de rencontre limitée à 20 km/h sur l’hypercentre, les bandes cyclables sur le Corps Franc Pommiès et un jalonnement d’itinéraires avec retours cyclables dans les rues à sens unique.
Les agents de la commune sont aussi sensibilisés à privilégier les mobilités actives avec le forfait mobilité durable et l’achat d’un premier vélo électrique aux Services Techniques.
La ville a d’ailleurs privilégié l’électrique dans ses acquisitions de véhicules et de matériel.


On notera que l’extinction de l’éclairage public en vigueur depuis mars 2024 et la rénovation énergétique des bâtiments communaux ont déjà permis de réaliser des économies substantielles. Les chaufferies des deux écoles ont ainsi été remplacées et des pompes à chaleur installées, notamment sur l’hôtel de ville. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le Pôle associatif et sportif est aussi un signe fort.
On agit aussi sur le tri sélectif, en interne comme dans les espaces publics, et d’autres actions envisagées avec la Communauté d’Agglomération vont clairement servir les objectifs du PCAET : en l’espèce, le Réseau de Chaleur Urbain qui se déploiera initialement sur la partie basse de la commune (Quartier du Stade) en est un bon exemple.
Enfin, en s’impliquant dans le « Réseau des Ville Santé de l’OMS », celui des « Villes Marchables et Cyclables » ou encore des « Villes Apaisées et quartiers à vivre », la commune affirme son engagement tout en invitant la population à y prendre part.
La commune travaille désormais sur le Plan d’action qui maintiendra, développera les actions existantes et en profilera d’autres pour avance vers l’objetif commun du Plan Climat.
Nouveau Plan Climat, vous avez la parole !
La Communauté d’Agglomération renouvelle et rehausse les ambitions et objectifs de son Plan Climat pour faire face aux enjeux et impacts croissants liés au changement climatique.
Les habitants sont invités à donner leur avis ou poser des questions sur le projet du 21 juillet au 17 octobre 2025.
Pour en savoir plus et contribuer, rendez-vous sur ce lien : Nouveau Plan Climat : vous avez la parole
Plus d’information sur le site de l’Agglo qui pilote le Plan Climat Air Energie Territorial.
