Le 25 novembre s’est tenue« La journée internationale pour l’élimination de la violence à l égard des femmes ».

La ville de Jurançon s’y associe en vous informant tout simplement sur les numéros de téléphone à connaître et partager quand une femme est victime de violences physiques, sexuelles, psychologiques dans sa famille ou en dehors.

A consulter tous les jours et à toute heure sur le site de la ville ou celui de l’agglo !

Pourquoi mettre l’accent sur cette journée ?

Ces actes de violence sont les violations des droits humains les plus fréquentes et les plus dévastatrices. Les femmes en sont affectées à tous les âges de leur vie. Leur réussite scolaire, universitaire et  leurs opportunités dans le monde du travail s’en ressentent. Ce, sans compter sur le handicap, ou l’origine ethnique qui s’avèrente être des facteurs de vulnérabilité accrue!

Notre commune n’y échappe pas, comme peuvent le constater les services de police et le CCAS. De prime abord, l’équipe municipale a tenu à mettre en exergue la défense des femmes des enfants et des hommes face aux violences qu’elles et ils subissent.

En ce contexte de promiscuité et d’anxiété apporté par le nouveau confinement, les violences intra-familiales (coups, violences psychologiques, cyber-harcèlement, viol conjugal etc…) sont susceptibles de s’intensifier.  En effet, selon l’AFP, le nombre de signalements en ligne a augmenté de 15% depuis le reconfinement.

Ces violences sont des obstacles à la réalisation de l’égalité pour les femmes et les filles.

Mobilisons nous pour qu’elles cessent, utilisons et partageons ces numéros de téléphone !

Et n’oublions pas que les pharmacies peuvent aider ainsi que notre CCAS !