Ces insectes représentent une menace sérieuse pour les abeilles, essentielles à la pollinisation, et peuvent également être dangereux pour l’homme en cas de piqûre.

Face à leur prolifération, un fléau qui s’intensifie chaque année, la commune de Jurançon met gratuitement à votre disposition un outil simple et efficace : un bouchon en plastique qui permet de réaliser un piège redoutablement efficace.

Un outil simple pour se prémunir : un piège adapté

Voici un dispositif de piégeage conçu pour lutter contre ces nuisibles :

Le Bouchon à visser : un piège suspendu redoutable!

À fixer sur une bouteille en verre (lait, jus, soupe…), ce bouchon se suspend à une branche ou se pose au sol. Grâce à un appât sucré, il attire et piège efficacement les frelons. Il suffit de glisser dans votre bouteille un linge imbibé de sirop, de vin blanc ou de bière : ce dispositif attirera les frelons, qui seront incapables de ressortir de la bouteille.

Ce type de piège (bouchons fournis par l’entreprise “Clic-Innov64“), a déjà fait ses preuves ; il est notamment recommandé par l’Association “Le Rucher de Gelos” qui l’a essayé et donc adopté. De par son travail appliqué en apiculture depuis de nombreuses années, cette association partenaire de la Commune pour ses propres ruchers installés sur le bord du Gave, est un référent de choix en matière de lutte contre les frelons asiatiques.

Les moments-clé pour agir

Bien que la période la plus critique pour limiter la reproduction des frelons asiatiques soit entre mars et mai, ces pièges restent efficaces tout au long de l’été pour capturer les nuisibles.

Comment se procurer les pièges ?

Protégez vos jardins et vos abeilles dès maintenant en vous équipant en mairie !

Pourquoi les frelons asiatiques sont dangereux ?

Le frelon asiatique est un redoutable prédateur des abeilles, qu’il décime en grand nombre, menaçant ainsi la pollinisation et la biodiversité.
Pour l’homme, sa piqûre peut être douloureuse, voire provoquer des réactions graves chez les personnes allergiques.

  • Envoyer par e-mail