A l’été 2023, trois ruches avaient été mises en place sur les Berges du Gave, en contrebas de la passerelle qui mène à Billère. Cette initative, alors portée par Armelle Duffau entendait faire une place aux abeilles au sein du Parc Naturel Urbain, tout en configurant ainsi la possibilité de sensibiliser tous les publics à leur importance pour notre écosystème.
En ce début d’été, Camille Bernatas ayant repris les fonctions de Madame Duffau, a concrétisé les visites qu’elles projetaient ensemble pour le jeune public jurançonnais.
Concrètement Monsieur Pollet de l’association du Rucher-Ecole de Gelos – qui nous accompagne depuis le début de ce projet – a reçu en cette fin juin les classes de CM1 et CM2 des groupes scolaires Louis Barthou et Jean Moulin, sur place et en combinaison, s’il vous plaît ! Les enfants ont pu, outre s’habiller de circonstance, apprendre à garder leur calme au milieu des insectes, les apaiser avec un enfumoir. Ils ont aussi dessiné sur place ce qu’ils expérimentaient et apprendre, donc, l’importance que revêt la présence des abeilles dans le milieu naturel, comme dans l’urbain.
En amont, Monsieur Pollet avait déjà pris la parole en classe pour préparer la visite et repasser les fondamentaux que vous pouvez aussi réviser ci-dessous.
Les prochaines visites pourraient concerner les enfants du Centre de Loisirs…