Fortes chaleurs, canicule…

Rester en contact avec le registre “Canicule”

Si vous résidez à Jurançon, avez plus de 65 ans ou êtes en situation de handicap ou vulnérabilité (situation d’isolement, femmes enceintes seules), vous pouvez vous inscrire sur le registre communal institué dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence / Risques de fortes chaleur (Plan canicule, notamment).

Toutes les personnes inscrites sur cette liste sont automatiquement contactées par téléphone lors des situations exceptionnelles de fortes chaleurs.

  • JE M’INSCRIS :
  • A NOTER : vous pouvez également inscrire l’un de vos proches.

Quelques recommandations d’usage en cas de fortes chaleurs

 

Si je suis une personne âgée, je mouille régulièrement ma peau en assurant une légère ventilation. Si je suis un enfant ou un adulte, je bois beaucoup d'eau. Pour en savoir plus, contacter le 0800 06 66 66 .

Rayonnement solaire

En ce début prématuré de saison estivale, il est important de rappeler que le soleil peut entraîner de graves dommages sur la santé :

  • Exposez vous de manière raisonnable : Evitez le soleil entre 12h et 16h, préférez l’ombre (arbre, parasol, voile d’ombrage).
  • Peaux jeunes = peaux fragiles : Limitez au maximum l’exposition au soleil. Pas de bébés au soleil
  • Couvrez-vous : portez des vêtements au tissage serré ou traités anti-uv, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil (norme CE3 en général, et 4 en haute montagne).
  • Renouvelez souvent la crème solaire à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade.

 

 
Mieux comprendre pour mieux se protéger
Les agressions par les rayons ultraviolets (UV) engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis.  Mais cette capacité naturelle de réparation n’est pas inépuisable et, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule. Les coups de soleil importants, notamment durant l’enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires. La majorité des cancers de la peau sont évitables : protégez-vous et protégez surtout les plus jeunes !

 

 

Rappel : Petits et grands ne sont pas logés à la même enseigne

Les bons réflexes à adopter en cas de canicule

 

  • Envoyer par e-mail